L’aéroport de Dubaï a conduit avec succès deux tests grandeur nature du nouveau terminal exclusivement dédié aux Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines. Avant l’inauguration prévue en début d’année prochaine, le Hall A de l’aéroport de Dubaï a subi deux tests opérationnels les 15 et 22 décembre 2012, afin d’identifier les « systèmes, processus ou facilités qui ont besoin d’être ajustés » afin d’assurer des opérations sans accrocs. Entre 1000 et 1500 volontaires ont participé, tout comme les douanes, l’immigration, le personnel de sécurité ou les concessionnaires, afin d’éviter l’expérience vécue par British Airways lors de l’ouverture du Terminal 5 de l’aéroport de Londres - Heathrow. Le Hall A fait partie du Terminal 3 exclusivement réservé aux superjumbos de la compagnie des Emirats Arabes Unis, qui une fois terminé fera passer la capacité de l’aéroport de 60 à 75 millions de passagers par an. D’un coût total estimé à 3,5 milliards de dollars et relié par train au reste de l’aéroport, il permettra l’accueil simultané de vingt Airbus A380 d’Emirates Airlines, qui en opère 29 sur 90 commandés. L’expansion de l’aéroport de Dubaï arrive juste à temps : il devrait terminer 2012 avec 56,5 millions de passagers, et en prévoit plus de 66 millions pour 2013. Cette année, neuf mois sur onze ont enregistré une hausse de trafic supérieure à 10% par rapport à 2011. Rappelons qu’Emirates Airlines déploie désormais ces superjumbos vers 21 destinations : Amsterdam, Auckland, Bangkok, Djeddah, Hong Kong, Johannesburg, Kuala Lumpur, Londres - Heathrow, Manchester, Melbourne, Moscou, Munich, New York - JFK, Paris - CDG, Pékin, Rome, Séoul, Shanghai, Singapour, Sydney, Toronto et Tokyo. Elle opèrera au printemps deux vols uniques en A380 vers Barcelone, le 24 février et le 1er mars.