Le crash d’un avion de la compagnie aérienne Red Wings samedi à Moscou a fait une cinquième victime, une hôtesse décédée à l’hôpital, alors que les premiers éléments de l’enquête semblent indiquer un problème au freinage. Avec l’hôtesse de l’air de la compagnie russe morte de ses blessures le 30 décembre 2012, l’accident du Tupolev Tu-204 de la compagnie russe, qui transportait huit membres d’équipage mais aucun passager, a fait cinq victimes. Les trois survivants sont hospitalisés dans un état grave à Moscou. Par miracle, aucun automobiliste n’a été blessé quand des débris sont arrivés jusqu’à l’autoroute longeant le bout de la piste de l’aéroport Vnoukovo, l’appareil s’étant brisé en trois morceaux, dont un s’est embrasé. Les premiers éléments de l’enquête pointent vers un problème rencontré au freinage, une défaillance de l’inverseur de poussée ou des freins, l’appareil s’étant posé « dans la bonne zone d’atterrissage » selon Alexander Neradko, directeur de l’Agence Fédérale du Transport Aérien. L’agence Interfax cite une source proche de l’enquête pour qui « l’équipage a utilisé tous les moyens de freinage possibles », mais l’avion a fini sa course « hors de la zone de sécurité ». L’examen des boîtes noires a débuté dimanche. L’équipage à bord du Tupolev était expérimenté (le commandant de bord, décédé dans l’accident, avait à son actif 14 500 heures de vol dont 3 000 sur Tu-204), et l’appareil sorti d’usine en 2008 avait passé son dernier contrôle technique le 14 décembre dernier « sans causer d’inquiétude » selon le ministère russe des transports. Red Wings avait déjà connu une sortie de piste le mois dernier à l’aéroport d’Ekaterinbourg, apparemment due à la météo, sans toutefois faire de blessés. La mairie du Moscou a annoncé le paiement immédiat de 25 000 euros aux familles des victimes. Les portraits des cinq victimes du crash figurent sur la page d’accueil du site internet de Red Wings, accompagnés des condoléances de la compagnie. La Russie a connu trois accidents aériens mortels cette année, après celui d’UTair en avril (31 morts, ATR 72) et celui de Petropavlovsk-Kamchatsky Air Enterprise en septembre (14 morts, Antonov An-28). En 2011, au moins treize accidents aériens avaient coûté la vie à 125 personnes.