La compagnie aérienne low cost Citilink a annoncé jeudi la commande de cinquante ATR 72-600, dont la moitié en option, afin de renforcer son réseau intérieur et bientôt international. La filiale dédiée au vol pas cher de Garuda Indonesia a finalement choisi le 2 janvier 2013 l’appareil européen de 72 places aux dépens du Bombardier Q400, les cinq premiers ATR devant rejoindre sa flotte en septembre et les derniers en 2017. Le PDG de Citilink Arif Wibowo a précisé au Jakarta Post que les premiers avions seront basés à l’aéroport de Batam, dans les îles Riau en face de Singapour, et opèreront initialement des vols « vers des villes de Sumatra ». Ils seront opérés pendant deux ans par des pilotes étrangers fournis par ATR, le temps de former assez de locaux sur ce type d’appareil. Citilink devrait en outre annoncer dans le courant janvier l’ouverture d’autres bases pour les ATR dans l’archipel indonésien. Citilink opère une flotte de quatorze Airbus A320 et cinq Boeing 737-300 et -400, ces derniers devant être retirés du service dans les mois qui viennent. Son carnet de commande comporte 14 autres A320 dont dix livrables en 2013, et dix A320neo livrables à partir de 2017. La low cost a transporté environ 4 millions de passagers l’année dernière entre 14 villes indonésiennes dont Jakarta, Denpasar (Bali) ou Surabaya, mais vise les 7,2 millions en 2013, avec l’ouverture de ses premières liaisons internationales vers Singapour, Kuala Lumpur ou Penang. Rappelons que Garuda Indonesia avait fait de sa filiale Citilink une entité indépendante en juillet 2012, ce qui avait permis à la low cost d’ouvrir de nouvelles routes, multiplier les fréquences sur les axes les plus rentables. Citilink a déjà obtenu les autorisations nécessaires pour opérer 70 routes intérieures et seize à l’international.