La compagnie aérienne ukrainienne Aerosvit s’est déclarée en faillite mais va continuer d’exercer son activité, selon un communiqué de presse de la compagnie. La compagnie ukrainienne Aerosvit a amorcé une procédure de faillite, mais sans se déclarer en cessation de paiement, ce qui lui permettra de se restructurer tout en solvant ses dettes à ses divers créditeurs. Elle va donc continuer à exercer normalement son activité de transporteur. Aerosvit est notamment endettée auprès d’aéroports russes, incluant ceux de Kaliningrad, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg ou encore celui de Sheremetyevo à Moscou, ce dernier l’ayant interdite d’atterrissage entre le 11 et le 15 décembre en raison d’une dette de trois millions de dollars. Au total, le montant des dettes d’Aerosvit auprès de cet aéroport (dettes de carburant comprises) s’élèverait au-delà des 4,2 millions d’euros. Cependant, un accord aurait par la suite été trouvé pour que la compagnie puisse poursuivre son activité sur cette plateforme. Les difficultés ne font que commencer pour Aerosvit, l’aéroport international Boryspil de Kiev, sa base historique, ayant prévenu qu’elle pourrait à son tour lui interdire l’accès de sa plateforme si elle ne lui réglait pas ses dettes dans les jours prochains. La menace se fait même pressante avec l’annulation de ses prochains vols si elle ne perçoit pas très bientôt une avance sur paiement. Aerosvit, créée en 1994, opère une flotte  de 28 Boeing plus 2 Embraer E-190 et 1 ATR (et utilise des Airbus de compagnies partenaires), grâce à laquelle elle dessert 80 routes internationales dans 34 pays. Elle possède des accords de partage de code avec Aeroflot, airBaltic, Armavia, Bulgaria Air, El Al, Estonian Air, Hainan Airlines, LOT Polish Airlines, Rossiya, Ural Airlines, UTair, Thai Airways International, Vietnam Airlines, Turkish Airlines, Ukraine International Airlines, Hamburg Airways