Aerosvit, compagnie ukrainienne s'est déclarée hier en faillite mais pas en cessation de paiement, ce qui lui permettait de continuer son activité de transporteur normalement. Mais l’aéroport international Boryspil de Kiev, sa base historique, a fait savoir à la compagnie qu’elle suspendait son activité le 4 janvier en raison de dettes non réglées. Les choses se compliquent pour la compagnie aérienne ukrainienne Aerosvit. Après s’être déclarée en faillite hier, mais pas en cessation de paiements, ce qui lui permettait de continuer son activité, l’aéroport de Kiev où elle est basée lui a interdit, selon des informations sur sa page Facebook, la poursuite de son activité à compter du 4 janvier à 12h50, jusqu’à ce qu’elle ait réglé ses dettes. Dans un même temps, Routes on Line informe qu’Aerosvit transférera 21 de ses routes, dont 18 depuis Kiev, les trois autres depuis Dniepropetrovsk, Donetsk et Odessa vers Tel Aviv,  à Ukraine International Airlines avec qui elle est en partage de codes. Aerosvit, créée en 1994, opère une flotte  de 28 Boeing plus 2 Embraer E-190 et 1 ATR (et utilise des Airbus de compagnies partenaires), grâce à laquelle elle dessert 80 routes internationales dans 34 pays. Outre Ukraine International Airlines, elle possède des accords de partage de code avec Aeroflot, airBaltic, Armavia, Bulgaria Air, El Al, Estonian Air, Hainan Airlines, LOT Polish Airlines, Rossiya, Ural Airlines, UTair, Thai Airways International, Vietnam Airlines, Turkish Airlines,  Hamburg Airways