Le futur aéroport Brandebourg – Willy Brandt de la capitale allemande ne devrait finalement pas ouvrir ses portes avant 2015, sept ans après la date initialement prévue. Dix jours après le dernier report en date, le directeur technique de l’aéroport Horst Amann a admis que l’ouverture aurait lieu « probablement en 2015 », lors d’un entretien avec la télévision ZDF le 17 janvier 2013. Brandebourg aurait en effet dû être inauguré en octobre prochain, mais cette date avait été considérée « non viable », et repoussée le 7 janvier dernier à 2014 au plus tôt, principalement à cause de problèmes du système de protection incendie. Le projet aurait dû sortir de terre en 2008, avant un premier report à 2010, puis 2011, juin 2012, puis mars et enfin octobre de cette année. Prévu pour remplacer les aéroports Tegel et Schönefeld qui saturent, avec une capacité initiale de 27 millions de passagers par an, l’aéroport Brandebourg a vu son budget exploser au passage pour dépasser les 4 milliards d’euros. Le maire de Berlin Klaus Woweriet a été la première victime de ce report, démissionnant de son poste au conseil de supervision de l’aéroport, tandis que le gouverneur du Länder de Brandebourg annonçait une motion de censure contre le gouvernement. Mais il a été remplacé par un autre politicien, alors que des voix de plus en plus fortes appellent à l’installation d’un spécialiste à la tête du projet. La compagnie aérienne Air Berlin, premier transporteur dans la capitale allemande, a décidé d’aller en justice afin de récupérer une partie des « dizaines de millions d’euros » que lui ont coûtées les retards (6 par mois selon Der Spiegel) ; elle prévoyait d’en faire une base pour ses vols long-courriers. Les médias allemands ont rappelé que Tegel avait été construit en 90 jours, juste après la seconde guerre mondiale…