L’entrée de la compagnie aérienne Etihad Airways à hauteur de 24% dans le capital de Jet Airways est sur le point d’être signée en Inde, Air France y voyant déjà une preuve de l’arrivée du transporteur indien dans l’alliance SkyTeam. Les dirigeants des deux compagnies des Emirats Arabes Unis et d'Inde doivent rencontrer le 31 janvier 2013 le ministre de l’aviation Ajit Singh puis le ministre du commerce, la presse indienne décrivant ces entretiens comme un préalable à la signature officielle de son entrée pour environ 220 millions d’euros dans le capital de Jet Airways. Les deux compagnies partagent déjà leurs codes, mais les opinions varient sur l’impact de l’investissement sur le réseau d’Etihad Airways en Inde : un officiel déclarait hier que « rien ne changera, Etihad continuera à bénéficier de ses onze destinations » dans le sous-continent avec « le nombre de sièges défini par l’accord bilatéral entre les deux pays ». La plupart des médias indiens croient au contraire à un développement inéluctable de ces routes, seule raison pour laquelle l’investissement d’Etihad Airways aurait un sens - même si Air India en particulier y est farouchement opposée. La signature imminente de l’accord est déjà saluée par Air France, son directeur général délégué Activité passage long-courrier Bruno Matheu déclarant à Pro du tourisme qu’il s’agissait d’un point « très positif pour nous » et que l’entrée de Jet Airways dans l’alliance SkyTeam devrait logiquement suivre. Si son vœu se réalise, la compagnie indienne pourrait alors déplacer son hub de Bruxelles vers Paris ou Amsterdam, afin de profiter des synergies d’alliance. Etihad Airways avait signé un accord stratégique avec le groupe Air France – KLM en octobre 2012, incluant le partage de codes et des programmes de fidélité, mais visant à terme la mise en commun des achats et de la maintenance. Rappelons qu’Etihad Airways a déjà investi dans Air Seychelles, Air Berlin (qu’Air France – KLM voudrait bien voir quitter Oneworld pour Skyteam), Aer Lingus et Virgin Australia, et passé des accords de partage de codes ou interlignes avec plus de 40 compagnies. Une stratégie qui vise à mieux concurrencer ses deux rivales du Golfe, Emirates Airlines et Qatar Airways, mais exclut pour l’instant toute entrée dans une alliance. Aucun transporteur indien n’est à ce jour lié à un des trois regroupements, Star Alliance ayant repoussé sine die la candidature d’Air India.