Suite au crash du 29 décembre dernier à l’aéroport moscovite de Vnukovo (cinq morts), les enquêteurs demandent au ministère des Transports d’étudier l’interdiction des Tupolev TU-204. Le Tupolev TU-204 qui s’est crashé contre une autoroute après avoir largement dépassé la piste de l’aéroport de Vnukovo, laisse songeur les enquêteurs. L’avion était récent (livré en 2008) avec un commandant de bord (décédé) chevronné (14 500 heures de vol dont 3 000 sur Tu-204). Lors de son atterrissage, l’avion de la compagnie Red Wings s’est posé dans la bonne zone de piste et l’équipage a utilisé tous les moyens possibles pour freiner l’avion, sans y parvenir puisqu’il viendra percuter violemment l’autoroute qui jouxte l’aéroport (un automobiliste muni d’une caméra à l’intérieur de sa voiture a filmé en direct le choc avant de la mettre en ligne sur Internet). Le Tupolev s’est brisé en trois morceaux dont un s’est embrasé. Le bilan est de cinq morts et trois blessés dans un état grave. Les enquêteurs ont pointé d’ores et déjà une défaillance de l’inverseur de poussée, mais continuent toujours leur enquête et ne veulent pas rendre de conclusions définitives sur les causes de l’accident avant un examen complet de l’avion dans sa conception ou en phase opérationnelle. « En plus de savoir les causes réelles de l’accident, les enquêteurs considèrent nécessaire d’engager une réflexion pour savoir si les mesures adéquates ont bien été prises suite au crash, en particulier si la décision de ne pas clouer ce type d’avions ou si sa certification qui lui a été accordée, étaient suffisamment justifiées », a déclaré Vladimi Markin, porte-parole de la Commission d’enquêtes. Le ministre des Transports a répondu être prêt à répondre aux questions des enquêteurs. Le Tupolev Tu-204 est un biréacteur civil moyen-courrier produit par la société russe Tupolev. Conçu pour succéder au Tupolev Tu-154, et d’une capacité maximale de 210 places, il a inauguré son premier vol le 2 janvier 1989. Malgré plusieurs versions co-existantes, il est très peu utilisé par les compagnies aériennes (seulement 38 avions en service), Tupolev n’en fabriquant que quelques unités par an dont cinq en 2011. Son principal opérateur est la compagnie victime du crash Red Wings avec 8 livraisons mais encore 44 en commandes. Citons encore parmi les commanditaires Iran Air (30 en commande), Syrian Air, Transaero (3 dans sa flotte et 7 en commande), Rossiya (6 en service +6) ou Cubana de Aviacion (4 en service).