La compagnie aérienne low cost Flybe a détaillé hier sa future filiale Flybe Ireland, qui ne verra toutefois le jour que si Ryanair obtient le feu vert européen pour son OPA sur Aer Lingus. Jim French, PDG de la compagnie britannique dédiée au vol pas cher, a présenté le 6 février 2013 sa future filiale Flybe Ireland, dont l’existence reste soumise non seulement à l’accord de la Commission Européenne sur le projet de fusion des deux transporteurs irlandais, mais également à celui des actionnaires d’Aer Lingus. Flybe paiera à Ryanair un million d’euros pour acheter la nouvelle compagnie, qui « recevra » 43 routes européennes opérées aujourd’hui par Aer Lingus, au moins neuf Airbus A320 et un nombre non précisé d’équipages, d’ingénieurs ou d’installations – sans oublier une injection de cash à hauteur de 100 millions d’euros, plus 50 autres millions pour les passifs et les ventes futures. 64% des actionnaires de Flybe se sont prononcés pour le projet, et la low cost s’est engagée auprès des autorités européennes à opérer les routes d’Aer Lingus pendant au moins trois ans sous peine de compensations financières. Le PDG de Flybe a justifié cet accord en expliquant qu’il aiderait la low cost à diminuer sa dépendance aux revenus du marché britannique, et rejeté les suggestions de difficultés financières émises par son homologue chez Aer Lingus Christoph Mueller. « Nous serons profitables cette année », a-t-il affirmé, et Flybe Ireland sera une compagnie « bien capitalisée et bien financée ». Rappelons que Flybe a déjà fondé une autre filiale hors du Royaume Uni, Flybe Nordic, en partenariat avec Finnair. La Commission Européenne doit se prononcer le 6 mars prochain sur l’OPA de 694 millions d’euros de Ryanair sur Aer Lingus (dont elle possède déjà près de 30% du capital). La compagnie nationale irlandaise a révélé hier que sa « défense légale » contre le projet lui avait coûté 10 millions d’euros en 2012, sur des revenus de 1,4 milliard d’euros (1,3 en 2011).