La compagnie aérienne privée Air Mekong va suspendre ses opérations dès jeudi, afin de trouver une « stratégie plus efficace » avec des avions mieux adaptés au marché. Lancée en octobre 2010 et basée sur l’île de Phu Quoc dans le sud du pays, la troisième compagnie aérienne privée à voir le jour au Vietnam effectuera ses derniers vols le 28 février 2013. Ses quatre Bombardier CRJ900 de 90 places seront ensuite retournées à leur propriétaire, SkyWest Airlines. Elle opérait entre dix aéroports vietnamiens, dont Hanoi, Ho Chi Minh Ville, Danang et Dalat, et a transporté 1,6 million de passagers ces deux dernières années, avec un coefficient d’occupation de 82% selon ses dirigeants. La nouvelle n’est pas vraiment une surprise puisqu’Air Mekong n’avait pas déposé de plan de vol pour la saison estivale selon les autorités de l’aviation civile. Selon Doan Quoc Viet, président du groupe BIM à qui la compagnie appartient, l’arrêt des opérations d’Air Mekong (planifié depuis six mois) n’est que temporaire, le temps de trouver des avions « plus aptes au marché vietnamien ». Il a nié que les pertes mensuelles s’élevaient à 1,4 millions de dollars, comme rapporté par les médias vietnamiens qui y ajoutent des factures de carburant impayées, mais reconnu des coûts trop élevés. Et il assure qu’une remise en service est prévue « avec une stratégie de développement plus soutenable et un meilleur service », précisant qu’une partie des salariés sera conservée en attendant. Cette annonce devrait faire plaisir à Vietnam Airlines, qui doit déjà faire face à la croissance rapide de la low cost VietJet Air lancée en décembre dernier, et à sa filiale dédiée au vol pas cher Jetstar Pacific. L’autre compagnie privée, Indochina Airlines, avait cessé ses opérations en 2009.