Le groupe LATAM, né de la fusion entre la compagnie aérienne chilienne LAN Airlines et la brésilienne TAM Brazilian Airlines, a opté sans surprise pour intégrer l’alliance Oneworld, dont il enrichira le réseau de 53 nouvelles destinations. Le groupe sud-américain a officialisé le 7 mars 2013 son entrée dans l’alliance menée par les British Airways, Iberia et autres American Airlines, un processus qui devrait être complété au deuxième trimestre 2014. TAM Brazilian Airlines quittera donc comme prévu Star Alliance pour rejoindre LAN Airlines et les onze autres membres de Oneworld, « leader pour des vols depuis l'Amérique Latine, les États-Unis  et l’Europe avec une forte présence dans la région Asie / Pacifique ». L’alliance desservira alors plus de 950 aéroports dans 160 pays avec 13 000 départs quotidiens, en comptant les futurs membres Qatar Airways et SriLankan Airlines. Outre les trois compagnies déjà nommées, Oneworld regroupe Air Berlin, Cathay Pacific, Finnair, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas Airways, Royal Jordanian et S7 Airlines, plus une trentaine de transporteurs affiliés dont LAN Colombia, qui rejoindra l’alliance au quatrième trimestre au même titre que les autres filiales du transporteur chilien LAN Argentina, LAN Ecuador et LAN Peru. Ce que Oneworld a « gagné » hier : première compagnie au Brésil, TAM Brazilian opère vers 60 destination dans 16 pays, avec une flotte de 161 avions effectuant 800 vols par jour. Elle ajoutera 35 nouvelles destinations au réseau de l’alliance. LAN Colombia dessert 23 aéroports dans trois pays avec une flotte de vingt appareils, et apportera 18 destinations en Colombie. « Nous avons évalué toutes les possibilités existantes et avons choisi l'alliance qui offre les meilleurs avantages à nos passagers, en plus des meilleurs produits et d’une connectivité facilitée, ainsi que les plus importantes synergies pour LATAM Airlines Group. Nous sommes très heureux de cette décision », a déclaré Enrique Cueto, PDG du groupe. Pour Marco Antonio Bologna, PDG de TAM, « nous sommes concentrés sur une transition en douceur pour la compagnie, nos partenaires et, le plus important, nos clients ». Si Oneworld sera de loin la première alliance en Amérique du sud, elle reste troisième au monde par importance derrière Star Alliance (Lufthansa, United Airlines, plus en Amérique latine Avianca, TACA et Copa Airlines) et SkyTeam (Air France, Delta Air Lines et en Amérique latine Aerolineas Argentinas et Aeromexico). La transition pour les dix millions de membres de Fidelidade, le programme de fidélité du transporteur brésilien, devrait se faire en douceur : ils conserveront leur statut et leurs miles de Star Alliance, y compris ceux accumulés depuis l’annonce de l’intégration dans Oneworld.