Les autorités de la concurrence ont donné leur accord à la fusion des compagnies aériennes low cost Azul Linhas Aéreas Brasileiras et régionale TRIP Linhas Aereas, qui vont former le troisième transporteur au Brésil derrière TAM Brazilian et la low cost GOL. Le CADE (Conseil administratif de défense économique) a accepté le 6 mars 2013 le processus de fusion lancé en mai dernier par les deux compagnies, à l’instar de ceux entrepris par TAM Brazilian et LAN Airlines d’une part, et par GOL et WebJet d’autre part. Azul et TRIP représentent 16,4% du marché intérieur brésilien avec 142 destinations, et disposent ensemble d’une flotte de 122 avions. Parmi les conditions imposées, on retiendra l’obligation d’Azul d’opérer au moins 85% des vols alloués à l’aéroport de Rio de Janeiro – Santos Dumont, et la fin du partage de codes entre TRIP et TAM. Le fondateur et PDG d’Azul David Neeleman a précisé que la fusion devrait se faire en mai prochain, les deux transporteurs travaillant déjà à leur réseau commun afin de proposer « de nouveaux vols et routes et des fréquences renforcées » entre toutes les capitales et régions du Brésil. Azul, spécialiste des vols pas chers lancée en 2008 par le fondateur de JetBlue Airways, opère une flotte de 68 appareils (ATR 72-600, Embraer E190/E105) vers 53 destinations au Brésil. Compagnie régionale, TRIP possède de son côté 54 ATR (42 et 72) et 19 Embraer (E175 et E190), déployés vers 89 destinations. Le Brésil est le quatrième plus important marché aérien au monde, avec 101,34 millions de passagers en 2012 dont 93% sur les lignes intérieures. En janvier 2013, TAM Airlines représentait 42.8% de parts de marché, devant GOL (34.4%), Azul (11.1%), Avianca Brazil (6.2%) et T (5.3%).