Le constructeur américain a livré hier son 7 500eme monocouloir, un 737-900ER, à la compagnie aérienne Malindo Air, dont le premier vol commercial aura lieu la semaine prochaine en Malaisie. Dans son communiqué du 20 mars 2013, Boeing précise que le 737-900ER de la toute nouvelle compagnie est équipé de la cabine Sky Interior. Malindo Air l’a configuré pour accueillir 18 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, avec écran individuel sur tous les sièges, et compte en acheter 27 d’ici l’année prochaine dont douze en 2012, leur financement ayant été conclu au début mars. La compagnie de lancement du 737-900ER en avril 2007 n’est autre que l’indonésienne Lion Air, maison-mère de Malindo Air, qui en a commandé 178 dont 67 sont en service. La famille 737 est la plus vendue de l’histoire de l’aviation, Boeing ayant enregistré plus de 10 500 commandes depuis le lancement du programme en 1964. Le premier vol a eu lieu trois ans plus tard, la compagnie aérienne Lufthansa étant la première à le mettre en service le 10 février 1968. Le backlog du constructeur compte plus de 3100 monocouloirs, tous de nouvelle génération (séries -600, le seul sans winglet, -700, -800 et -900), seulement 15% n’étant pas équipé de Sky Interior. On a d’autre part eu confirmation que les 175 Boeing 737-800 que la low cost Ryanair s’apprête à acheter seront équipés comme les 305 déjà en service de réacteurs CFM56-7BE, construits par la coentreprise de General Electric et Snecma (filiale du groupe Safran) basée à Cincinnati. Montant du contrat : environ 2,8 milliards d’euros.