La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X voudrait installer une base à Bangkok, d’où elle desservirait le Japon et la Corée du Sud. Selon le Bangkok Post du 19 mars 2013, la filiale de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia a demandé une licence d’opération aux autorités de Thaïlande, avec l’espoir de lancer en octobre prochain des liaisons régulières depuis l’aéroport de Bangkok - Suvarnabhumi. AirAsia X y baserait deux Airbus A330-300 (12 places en Premium, 365 en Economie). L’information a été plus ou moins confirmée selon le quotidien par le PDG de Thai AirAsia, selon qui les avions d’AirAsia X opèreraient bien « via la Thaïlande » tout en insistant sur le fait que les discussions n’en sont qu’au stade préparatoire. Une prudence qui se comprend en Thaïlande, où la politique n’est jamais loin de l’aviation. AirAsia X vise ostensiblement la compagnie nationale Thai Airways, dont les efforts pour bloquer l’expansion sur son terrain de Malaysia Airline sont légendaires. Et le groupe malaisien entend bien consolider sa position dans le pays, ou Thai AirAsia progresse à pas forcés sur le marché domestique comme sur les routes régionales. Et AirAsia X pourrait bénéficier de précédents : Scoot y pose déjà ses Boeing 777-200, et Norwegian Air Shuttle va y baser les équipages de ses 787 Dreamliner. Rappelons qu’AirAsia X dessert depuis Kuala Lumpur les aéroports de Sydney, Gold Coast, Melbourne et Perth en Australie, Osaka et Tokyo au Japon, Séoul, Taipei et Djeddah, plus six destinations en Chine (après avoir abandonné Paris, Londres et l’Inde). Elle opère une flotte de neuf A330-300 et en a commandé seize supplémentaire, plus trois A330-200 livrables à partir de 2014 et dix A350-900 attendus à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe. Rappelons que sa maison-mère a commandé 475 A320 (dont 264 A320neo), et en opère plus de 110 filiales comprises.