La compagnie aérienne low cost easyJet fermera le 30 avril prochain tous les comptoirs d’enregistrement dans les aéroports de l’ensemble de son réseau, seule une dépose bagage subsistant. Selon le communiqué de la spécialiste britannique du vol pas cher, cité le 23 mars 2013 par la presse anglaise, 80% des passagers utilisent déjà le site internet pour télécharger leur carte d’embarquement. EasyJet a lancé une campagne d’information par e-mail pour convaincre les 20% de réfractaires combien il est « facile et plus rapide » d’utiliser l’enregistrement en ligne. Ce dernier « est populaire auprès de nos passagers, pour qui cela représente un gain de temps à l’aéroport, et a permis à easyJet de maintenir à un bas niveau ses coûts et donc le prix du billet ». EasyJet va donc suivre l’exemple de sa rivale Ryanair, qui avait adopté le principe en 2009, tout en soulignant sa différence : aucune taxe ne serait prélevée pour les oublieux ou dans des circonstances exceptionnelles, la low cost essayent d’être « un peu plus souple » avec ses passagers. Son porte-parole a souligné dans les colonnes du Telegraph qu’il y aura une « période de transition » pour les nouveaux adoptants, la low cost préférant les convaincre plutôt que les « menacer de taxes punitives ». Rappelons qu’à l’instar des autres compagnies installées dans le Terminal 2B de l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle, easyJet déménagera ses opérations le 9 avril vers le Terminal 2D, « à cinq minutes à pied » des comptoirs actuels.