Le gouvernement russe va vendre les 25,5% du capital qu’il détient dans la compagnie aérienne S7 Airlines, pour au minimum 27,7 millions d’euros. Basée à l’aéroport de Novossibirsk et quatrième compagnie du pays derrière Aeroflot, Transaero et UTair (mais première sur le marché domestique), S7 Airlines fait l’objet d’un appel d’offre courant jusqu’au 18 avril 2013 selon le quotidien Kommersant, pour qui les candidats pourraient inclure ses partenaires dans l’alliance Oneworld comme IAG (British Airways + Iberia), son actionnaire principal ou les compagnies du Golfe. Le journal rappelle que les époux Filev possèdent 71,6% du capital de S7, la compagnie ayant dégagé 18,5 millions d’euros de bénéfices en 2011 ; et il souligne que les sociétés dont plus d’un cinquième du capital est détenu par l’état ne peuvent concourir. La première tentative de privatisation avait été lancée en 2001. S7 Airlines dispose d’une flotte de 51 avions, dont 36 monocouloirs Airbus, 13 Boeing 737 (neuf -800) et deux 767-300ER. Elle avait commandé quinze 787 Dreamliner en 2007 avant d’annuler deux ans plus tard. Son réseau compte plus de 80 destinations, la majorité en Russie avec entre autres des vols vers l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, la Chine ou la Thaïlande (mais pas la France). Elle a transporté environ 8,2 millions de passagers l’année dernière (y compris les autres compagnies du groupe dont Globus), et vise 9,5 millions en 2013. S7 partage ses codes avec Air Berlin, Asiana Airlines, Azerbaijan Airlines, Belavia, British Airways, El Al, Etihad Airways, Georgian Airways, Iberia, Japan Airlines, Niki, Orenair, Royal Jordanian, TAP Portugal, Ukraine International Airlines, Yamal Airlines et Yakutia Airlines.