La compagnie aérienne Hawaiian Airlines compte lancer une nouvelle liaison entre Honolulu et Pékin en avril 2014, et abandonnera d’ici là sa desserte de Manille. La compagnie américaine a annoncé le 10 avril 2013 avoir demandé les autorisations gouvernementales pour lancer trois vols par semaine entre l’archipel et l’aéroport de Pékin, à partir du 16 avril de l’année prochaine. Pas de concurrence sur cette ligne, mais l’aéroport d’Honolulu accueille également des avions de China Eastern Airlines en provenance de Shanghai. Selon le PDG d'Hawaiian Airlines Mark Dunkerley, « avec notre réseau inter-îles (160 vols par jour) et onze routes vers la partie continentale des Etats-Unis, nous sommes idéalement placés pour offrir aux voyageurs chinois les trajets multi-escales qu’ils semblent préférer ». Le service du tourisme hawaïen estime que la nouvelle route pourrait générer 81 millions de dollars de revenus par an, d’autant que les visiteurs venus de Chine y sont les plus dépensiers – comme à l’échelle de la planète. Le Honolulu – Pékin sera la dixième nouveauté annoncée depuis 2010 par Hawaiian Airlines, qui inaugurera en juin une route vers Sendai puis en juillet une liaison vers Taipei, après avoir lancé celle vers Auckland le mois dernier. Elle se pose également à Tahiti, au Japon, en Corée du Sud, en Australie ou à Manille – mais plus pour longtemps dans ce dernier cas. La capitale des Philippines ne sera plus desservie à compter du 31 juillet, les quatre rotations hebdomadaires d’Hawaiian Airlines n’étant pas rentables en raison « du coût du carburants et de prix du billet trop bas » selon son directeur commercial Peter Ingram. La compagnie a déclaré qu’elle replacera les passagers sur d’autres vols, mais seule Philippine Airlines est présente sur cet axe. Hawaiian Airlines, qui vient de confirmer sa commande de seize Airbus A321neo, utilise aujourd’hui dix A330-200 et seize Boeing 767-300 et -300ER pour ses vols transpacifiques, plus 18 717 pour le trafic inter-îles. Ses carnets de commandes comprennent également 16 A330 livrables d’ici 2015 (dont 5 en option) et douze A350-800 (dont 6 en option), ces derniers devant rejoindre sa flotte à partir de 2017 tandis que les 767 seront retirés du service d’ici 2022. Elle partage ses codes avec American Airlines, Delta Air Lines et autres United Airlines pour le trafic inter-îles, avec la low cost JetBlue Airways à JFK ainsi qu’avec entre autres All Nippon Airways, Korean Air, Virgin America et Virgin Atlantic.