Le PDG de la compagnie aérienne Air France a annoncé que le remplacement de l’avion par le TGV sur la ligne StrasbourgParis CDG sera « sans doute » imité dès 2017 à Bordeaux. Interrogé par le quotidien L’Alsace le 12 avril 2013 alors qu’il venait de tester le train à grande vitesse entre l’aéroport de Roissy et la gare de Strasbourg un mois plus tôt, Alexandre de Juniac a annoncé que le même principe sera adopté en 2017 à Bordeaux, une fois la nouvelle LGV du sud-ouest mise en place. « Quand un trajet en TGV se réduit à 2h30, c’est la bascule », explique Alexandre de Juniac pour justifier la décision, le train devenant alors « plus compétitif » que l’avion. Mérignac est aujourd’hui desservi six fois par jour par Air France au départ de Roissy, la durée de vol étant d’une heure et quinze minutes. Mais le voyage-test du PDG lui a aussi permettre de souligner les problèmes auxquels sont confrontés les voyageurs habitués à rejoindre CDG depuis l’aéroport de Strasbourg – Entzheim. Et tout d’abord celui des bagages, dont l’enregistrement au départ d’Alsace et le transfert doivent devenir « plus fluides » malgré les « contraintes de sécurité ». Ensuite, un autre service manque toujours à l’appel dans le TGV, celui des enfants non-accompagnés entre Strasbourg et Roissy. « L’amélioration de la qualité de service est un souci légitime », a avoué Alexandre de Juniac. Rappelons que quatre rotations quotidiennes en TGV première classe remplacent désormais les vols d’Air France entre les deux villes.