Au moins 1000 vols ont été annulés hier par la compagnie aérienne American Airlines et sa filiale American Eagle, suite à un problème informatique dans le système de réservation. Il a fallu trois heures et demie le 16 avril 2013 pour que le système informatique de la compagnie américaine soit restauré, après le crash survenu en milieu de journée. Si les avions en vol ont pu rejoindre leur aéroport de destination sans problème, tous les départs ont été suspendus peu après 13h00, bloquant des dizaines de milliers de passagers. Les opérations ont repris vers 16h30, mais en fin de journée American Airlines avait annulé 515 vols selon Flightaware et American Eagle 494. Des annulations qui ont entrainé des retards en cascade, estimés à plus de 1000 au travers des Etats-Unis. Selon la compagnie de l’alliance Oneworld, la panne était venue du système de réservation, qui intègre non seulement l’émission des billets d’avion mais aussi le suivi des passagers et des bagages, la mise à jour des horaires ou de la porte d’embarquement… American Airlines a proposé aux voyageurs pressés de les replacer sur d’autres compagnies aériennes en payant la différence, et aux autres le remboursement ou un report de vol sans frais. Un problème similaire avait frappé United Airlines après l’intégration de son système de réservation et de celui de Continental Airlines, avec qui elle venait de fusionner. Des bugs avaient causé des problèmes pendant plusieurs jours, avant un crash informatique total en juin 2011 puis d’autres en août et en novembre. Rappelons qu’AMR, maison-mère d’American Airlines, a lancé son propre processus de fusion avec US Airways ; la nouvelle compagnie utilisera le système tombé en panne hier…