La compagnie aérienne Emirates Airlines s’apprête à passer une « grosse commande » de Boeing 777X, afin de remplacer les versions plus anciennes du biréacteur dans sa flotte. Le PDG de la compagnie des Emirats Arabes Unis Tim Clark a souligné le 6 mai 2013 qu’il n’était « pas question d’acheter 175 777X », soit le nombre d’appareils qui devront être remplacés à partir de 2017, mais la future version que Boeing vient juste de commencer à proposer à la vente « sera une partie d’une grosse commande »  Le 777X devrait remplacer « un gros paquet » de ceux partant à la retraite, a-t-il précisé sans toutefois dire quand cette commande pourrait être annoncée. Emirates Airlines opère plus de 125 appareils de la série 777 (-200, -200ER, -200LR, -300, -300ER et F), et attend les livraisons de plus de soixante 777-300ER. Mais son PDG avertit aussi Boeing qu’il ne faudra pas répéter les problèmes rencontrés par le Dreamliner : le constructeur « était ressorti des cendres du Sonic Cruiser il y a des années et avait fait un acte de foi en lançant le 787 ; il venait juste de stabiliser quand ça a commencé à tourner mal », a-t-il rappelé. Rappelons qu’Emirates n’a pas commandé de Dreamliner, mais a acheté 90 Airbus A380 (auquel 30 autres pourraient être ajoutés). Boeing a commencé la semaine dernière à proposer le 777X aux compagnies aériennes, le programme ne devant être officiellement lancé qu’après avoir enregistré suffisamment de commandes – en octobre ou novembre prochain, pour une entrée en service prévue en 2019. Outre Emirates, Lufthansa, Japan Airlines et Qatar Airways figurent parmi les compagnies officiellement intéressées par la nouvelle version du 777.