Porter plainte contre le voyagiste avant même de prendre l'avion pour obtenir un remboursement ? 3,3% des Allemands pensent le faire ! Ils prévoient déjà de se plaindre avant leur départ en voyage, selon le résultat d’une enquête du portail de voyage en ligne ab-in-den-urlaub.de menée en janvier 2013 auprès de 1000 voyageurs allemands. Rapporté aux 53 millions d’Allemands qui ont voyagé en 2012, 3,3% représente 1,75 million de voyageurs. C'est beaucoup de monde ! De quoi donner des maux de tête aux voyagiste et tour-opérateurs, et à leurs assureurs. "Même si cela ne concerne qu’une minorité des vacanciers allemands, les résultats procurent cependant des aperçus inhabituels de la morale de certains touristes. Les raisons sont aussi variées que les destinations de voyage elles-mêmes", commente le site ab-in-den-urlaub.de. Parmi ces 3,3%, pas moins de 83 pour cent prévoient fermement de se plaindre en vue de se faire rembourser tout simplement l’argent versé au voyagiste ou à l’hôtelier. Concernant les raisons de leurs réclamations, ces touristes râleurs et mesquins sont flexibles. Presque 69% se servent de la réclamation prévue pour « mendier » une mise à niveau, pour obtenir un surclassement en classe business ou une meilleure chambre d'hôtel. 56% des « personnes prêtes à se plaindre » ont trouvé une offre plus avantageuse après leur réservation ferme et, avec une réclamation, essaient de récupérer la différence. Un tiers des Allemands interrogés prétendent n’avoir lu les évaluations négatives sur la destination de leur voyage qu’après leur réservation et prévoient donc déjà fermement leur réclamation en avance. Et avant leur départ en voyage, 28% sont déjà certains de trouver quelque chose de négatif, par exemple du bruit à l’hôtel, des insectes, un hébergement inadéquat, une mauvaise nourriture ou quelque chose de semblable. Encore plus incroyable : 25% indiquent qu’ils ont encore un solde à régler auprès du voyagiste ou de l’hôtelier. Ils utiliseraient l'argent obtenu avec leur réclamation pour payer le solde qu'ils doivent... Dans l’enquête, il s’avère que ce sont les Allemands qui ont le baccalauréat ou qui possèdent un diplôme universitaire qui aiment surtout se plaindre, souligne ab-in-den-urlaub.de.