La compagnie aérienne russe Red Wings, tristement célèbre pour un crash sur l’aéroport de Vnoukovo (5 morts) le 29 décembre 2012, devrait reprendre son activité le 1er juin prochain. Revendu à un groupe d’investisseurs par son ex-propriétaire, le milliardaire russe Alexandre Lebedev, la compagnie Red Wings prévoit de reprendre son activité commerciale le 1er juin prochain. La compagnie a récupéré sa licence de vol le 5 mai dernier. Elle l’avait perdu trois mois auparavant après le crash d’un de ses Tupolev TU-204, arrivant heureusement sans passager de République tchèque, et ne parvenant pas à freiner suffisamment. Il s’était encastré contre la bordure d’une autoroute. La violence du choc filmée par la caméra à l’intérieur d’une voiture n’a laissé aucune chance aux cinq membres d’équipage. L’Autorité russe avait alors retiré sa licence en raison « de nombreuses violations significatives dans l’organisation des opérations de vol, de l’entretien des aéronefs, la formation des pilotes et d’autres lacunes dans le travail de la compagnie aérienne qui sont de nature systémique ». Alexandre Lebedev s’était alors emporté, évoquant une manœuvre politique qui préférait « suspendre Red Wings plutôt que le Tupolev » et préférant abandonner le combat, en revendant sa compagnie pour un euro symbolique. Red Wings était d’ailleurs le plus grand opérateur de ce type d’appareils, dont les ventes n’ont jamais décollé. Elle en opérait huit Tu-204-100 de 210 places en une classe unique mais avait 44 TU-204SM en commande. En 2012, Red Wings était classée 17 ème compagnie de Russie en importance avec 817 000 passagers transportés. Pour son retour, elle prévoit de se spécialiser en tant que low cost. « Le marché du transport aérien low cost en Russie n’est pas développé. Aeroflot et Transaero, les plus grandes compagnies aériennes de Russie ont envisagé de créer une filiale à faible coût à la fin de l’année dernière. Une proposition similaire a été faite sur le marché intérieur russe par la société hongroise Wizz Air. Mais la société la plus susceptible à ce jour de créer une filiale à bas prix est Red Wings », indique une source du ministère russe des Transports.