La compagnie aérienne low cost malaisienne AirAsia pourrait commander 50 Airbus A320 supplémentaires. En outre, elle vient de prendre le contrôle via sa filiale Philippines AirAsia  de la compagnie low cost Zest Air. Les commandes et effets d’annonces pleuvent pour Airbus à quelque trois semaines de l’ouverture du salon du Bourget.  Cela promet à n’en pas douter un salon faste pour l’avionneur européen, qui n’aime rien tant que briller pendant cette fête de l'aéronautique. Outre les 475 appareils Airbus déjà commandés, AirAsia pourrait en commander 50 supplémentaires, selon une déclaration de son PDG Tony Fernandes. Ils seraient destinés à sa filiale indienne AirAsia India, qu’elle veut lancer avec le partenariat du groupe indien Tata. Cette dernière sera d’ailleurs la cinquième filiale délocalisée du groupe malaisien, après Thai AirAsia, Indonesia AirAsia, AirAsia Japan, AirAsia X spécialisée dans le vol long-courrier ou Philippines AirAsia. Cette dernière va d’ailleurs prendre le contrôle de 49% du capital de sa concurrente Zest Air, une compagnie philippine low cost, qui possède comme principal attrait d’avoir sa base à Manille, où AirAsia est absente (Philippines AirAsia est basée à Clark). La transaction, finalisée le 10 mai dernier, verra Zest Air recevoir 16 millions de dollars et 13 % de participation dans Philippines AirAsia. « Grâce à ce nouveau partenariat, outre son activité depuis la base de Clark, Philippines AirAsia sera aussi en mesure de fonctionner à partir de l'aéroport principal de Manille. Cela nous aidera à attirer le trafic vers Clark et par effet de levier sur les routes attractives de Zest Air depuis Manille », a déclaré Marianne Hontiveros, directrice générale d'AirAsia. Cette union leur permettra de concurrencer deux autres compagnies du pays, Cebu Pacific et Philippine Airlines. La flotte de Zest Air compte onze Airbus A319 et A320 (plus 31 en commande) et quatre Xian MA60.