Le vol inaugural de l’Airbus A350 XWB devrait avoir lieu jeudi matin, si la météo et la grève des contrôleurs le permettent, alors qu’Air France – KLM aurait finalement confirmé sa commande portant sur 60 appareils dont 25 fermes. La chaine de télévision France 3 Midi-Pyrénées semble détenir des informations fiables puisqu’elle annonce ce matin une retransmission en direct de l’évènement aéronautique, le 13 juin 2013 aux alentours de 10h00. Avec une précaution toutefois : une météo trop mauvaise repoussera le premier décollage de l’A350 au lendemain, le vol devant durer environ quatre heures. Il faudra ensuite trois ou quatre jours pour dépouiller les données et obtenir le « permit to fly » indispensable à un éventuel passage au Salon du Bourget, qui se tient du 17 au 23 juin. Airbus a déjà annoncé que les pilotes de l’avion seront le Britannique Peter Chandler, pilote d’essai chez Airbus depuis 2000 et chef pilote depuis 2011, et le Français Guy Magrin, pilote d’essais depuis 2003 et en charge du projet A350 XWB dans l’équipe. Le mécanicien navigant d’essai Pascal Verneau sera également présent dans le cockpit, l’équipage étant complété par trois ingénieurs : le directeur du service des essais en vol l’Espagnol Fernando Alonso, Patrick du Ché et Emanuele Constanzo. Le quotidien La Tribune annonce d’autre part ce lundi que le groupe Air France – KLM signera la semaine prochaine sa commande de 25 A350 (plus 35 options), d’une valeur estimée à 7,2 milliards de dollars (17,2 avec les options). Le différent avec Rolls Royce sur les contrats d’entretien des réacteurs Trent XWB aurait finalement débouché sur un compromis selon le quotidien économique, même si Air France lui a affirmé que les négociations continuaient. L’objectif serait toutefois d’annoncer la commande ferme durant le salon, les contrats étant « aujourd'hui passés au peigne fin par les avocats ». Rappelons que le groupe franco-néerlandais avait commandé les A350 en septembre 2011, en même temps que 25 Boeing 787-8 Dreamliner. Si les 787 ont été confirmés et doivent être livrés à la compagnie néerlandaise en 2016, le deal avec Airbus coinçait toujours sur les contrats de maintenance des Trent XWB, le motoriste britannique étant le seul retenu pour équiper l’A350 et voulant le vendre avec son contrat de maintenance TotalCare (comme c’est le cas pour 90% des commandes). Que nenni répondait la compagnie française de l’alliance SkyTeam, dont la branche maintenance est la seule à avoir dégagé des bénéfices au premier semestre 2012, avec un atout en main : elle n’a pas encore annoncé la motorisation des 25 Dreamliner, qui peuvent eux être équipés de réacteurs Rolls Royce Trent 1000 ou General Electric GEnx