L’Europe a validé l’entrée de la compagnie aérienne Delta Air Lines à hauteur de 49% dans le capital de Virgin Atlantic, un nouvel accord de partage de codes étant signé dans la foulée. La compagnie américaine a officialisé le 24 juin 2013 son arrivée dans le capital du transporteur britannique, le rachat des actions possédées par Singapore Airlines étant validé en fin de semaine dernière par Bruxelles et par les autorités de la concurrence aux Etats-Unis. Ce premier pas vers la coentreprise étant franchi, Delta Air Lines a détaillé le nouvel accord de partage de codes, valable à partir du 3 juillet sur 108 routes entre 66 destinations : ses passagers pourront bénéficier sous code DL de 17 routes opérées par Virgin Atlantic, y compris celles de Little Red entre l’aéroport de Londres – Heathrow et Manchester, Edimbourg ou Aberdeen, et six rotations quotidiennes entre Londres et New York. En échange, les clients du transporteur britannique pourront voyager sous code VS sur 91 lignes opérées par Delta Air Lines, transatlantiques et intérieures. La compagnie de l’alliance SkyTeam précise que cet accord porte également sur les programmes de fidélité, SkyMiles et Flying Club, ainsi que sur l’accès à leurs salons d’aéroports respectifs. Les patrons de Delta et Virgin ont évidemment souligné l’importance de cet investissement pour le marché transatlantique. Si le principe de coentreprise, prévu pour le début 2014, a été accepté par l’Union Européenne, il est encore examiné par le Département des Transports américains sur le cas des liaisons directes entre les deux rives de l’Atlantique. Mais son feu vert - attendu au troisième trimestre - ne devrait pas poser de problèmes, la concurrence entre les USA et le Royaume Uni étant assurée principalement par le couple American AirlinesBritish Airways.