La compagnie aérienne Philippine Airlines se préparerait à séparer sa classe Economie en trois, avec des sièges Premium, "normaux" et low cost – une première mondiale. A en croire Philippine Flight Network qui cite le PDG Ramon Tan, les futurs Airbus A321 et A330-300 de la compagnie nationale des Philippines bénéficieront de ce nouvel arrangement, avec une zone à bas prix à l’arrière de l’appareil qui devrait l’aider à attirer des passagers séduits par sa rivale Cebu Pacific. Les 34 A321 commandés accueilleraient ainsi 12 passagers en classe Affaires, 36 en Premium, 104 en Economie et 50 en « low cost », pour un total de 202 places. Le premier doit être livré en août prochain. Deux configurations auraient été retenues pour les A330-300 : les douze destinés à Philippine Airlines accueilleront 18 passagers en classe Affaires, 26 en Premium, 264 en Economie et 50 en low cost, tandis que les huit de sa filiale dédiée au vol pas cher PAL Express auront comme prévu une seule classe Economie de 418 sièges séparés eux aussi en trois catégories (Premium, régulier et low cost) sans plus de précision, pas loin donc des 436 places annoncées par Cebu. Le premier A330 est censé rejoindre la flotte en octobre. Rappelons que Philippine Airlines a annoncé depuis le début de l’année onze nouvelles destinations internationales : Kuala Lumpur, Brisbane, Darwin, Perth, Guangzhou (toutes déjà inaugurées), Abou Dhabi en octobre, Dubaï et Doha en novembre, Ryad, Djeddah et Dammam en décembre. Elle avait également annoncé une route vers Toronto en novembre dernier, début d’une expansion agressive de son réseau long-courrier alors que la compagnie est toujours bloquée sur deux marchés essentiels pour raisons de sécurité des vols : aux Etats-Unis, où elle ne peut lancer de nouvelles lignes (elle dessert Los Angeles, San Francisco, Guam et Honolulu), et en Europe où elle n’est toujours pas sortie de la liste noire, comme la quasi-totalité des compagnies du pays. air-journal_Philippine Airlines A330-300