Bombardier a annoncé le report d’un mois du vol inaugural de son nouveau CS100, premier de la famille CSeries, jusqu’à la fin juillet. Alors que le décollage du CS100 était prévu ces jours-ci, le constructeur canadien a annoncé le 26 juin 2013 un nouveau report afin de procéder à des mises à niveau logicielles, des essais de roulage à basse et grande vitesse supplémentaires et des épreuves de puissance. Aucune autre partie du programme CSeries ne sera affecté par ce report, tout comme les premières livraisons en 2014, a assuré un porte-parole de Bombardier qui affirme être « très, très confiant de pouvoir régler ces questions et s’envoler d'ici la fin juillet ». Le président de Bombardier Commercial Aircraft Mike Arcamone rappelle de son côté que « nous approchons le moment du vol inaugural seulement cinq ans après le lancement du programme – un moment historique pour la compagnie et un tournant pour l’industrie ». Ce vol inaugural du CS100 avait déjà été reporté de décembre 2012 à fin juin 2013, et le programme a enregistré pour l’instant des commandes décevantes – et aucune lors du récent Salon du Bourget. Si un mois ne représente pas grand-chose dans la vie du CSeries, la perception ne peut qu’en être affectée – ce que la Bourse de Toronto a reflété hier, l’action du constructeur perdant 10 cents à 4,57 dollars. Bombardier a enregistré 177 commandes fermes du CSeries (63 CS100, 114 CS300) à entre autres Swiss, Gulf Air, Republic Airways, Korean Air, airBaltic, la future compagnie basée à Londres – City Odyssey Airlines ou les sociétés de leasing Lease Corp. et Ilyushin Finance, plus 131 options et 20 engagements d’achat. Rappelons qu’en mars dernier, le constructeur avait annoncé sa décision de rallonger le CS300 afin de porter sa capacité de 149 à 160 passagers, faisant entrer l’appareil un peu plus dans le créneau des monocouloirs d’Airbus (A319 de 156 places en une classe) et Boeing (737-700, 149 sièges en une classe). air-journal_Bombardier CS100 FTV1 2