Les compagnies aériennes traditionnelles développent de plus en plus les services annexes payants qui furent l’apanage des seules compagnies low cost à leurs débuts. En 2012, 53 compagnies scrutées par IdeaWorksCompany ont dégagé 27,1 milliards de chiffres d’affaires imputables aux services annexes payants (revenus ancillaires), en hausse de 19,1 % par rapport à 2011, mais de 100 % depuis trois ans (2009). Les compagnies les plus agressives font plus de 20 % de leurs chiffres d’affaires (CA) via les services annexes payants et ce sont toujours des compagnies low cost. Une compagnie américaine de Floride surpasse de loin les autres, en l’occurrence Spirit Airlines, 38,5 % de son CA provenant de ces services annexes payants.
Part des revenus ancillaires sur le CA total

Rang

Compagnie aérienne

Pourcentage des services annexes / CA

1

Spirit

38,50%

2

Allegiant

29,90%

3

Jet2.com

26,50%

4

Ryanair

21,80%

5

Tiger Airways

20,80%

6

easyJet

19,50%

7

AirAsia X

18,70%

8

Jetstar

18,60%

9

 Groupe AirAsia

18,20%

10

Flybe

17,70%

Source IdeaWorksCompany   En valeur, et preuve que les compagnies traditionnelles, notamment américaines, n’ont pas tardé à copier sur leurs grandes rivales que sont les low cost, on trouve United pour 5,3 milliards de dollars devant Delta Air Lines, American Airlines, Southwest Airlines (la pionnière des compagnies low cost), Qantas Airways, Ryanair, Air France_KLM venant en 7ème position avec 1,2 milliard de dollars, des recettes provenant des commissions sur des locations de voiture ou la vente d'assurance. Mais rapportés au chiffre d’affaire d’Air France-KLM en 2012 (25,6 Md€, soit 34 milliards de dollars), cela représente 3,5 % du total, loin des scores  à deux chiffres des low cost, Ryanair réalisant 21,80 % de son chiffre d’affaires via ses frais annexes. Air France développe d’ailleurs de nouveaux services optionnels payants comme les menus « à la carte », des repas plus élaborés que ceux compris dans le billet de la classe éco. Elle en a écoulé 26 000 depuis neuf mois. A titre de comparaison, easyJet a vendu l'année dernière près d'un million de sandwichs et 14 millions de boissons.
Top 10 des compagnies enregistrant les plus hauts revenus ancillaires en 2012

Rang

Compagnie aérienne Revenus annexes en Milliards de $

1

United

5,35

2

Delta Air Lines

2,58

3

American

1,99

4

Southwest

1,66

5

Qantas Airways

1,57

6

Ryanair

1,39

7

Air France / KLM

1,21

8

easyJet

1,15

9

US Airways

1,07

10

Korean Air

0,72

Source IdeaWorksCompany Au niveau revenus ancillaires par passager, c’est Qantas Airways qui se classe sur la première marche du podium avec 43,30 € , devant Spirit Airlines (37,68 €), AirAsia X (35,74 €), Jet2.com, Allegiant, United Continental, Korean Air, Virgin Atlantic, Jetstar tandis qu'Alaska Air Group (20,18 €) clôt ce TOP 10.