La compagnie aérienne Air France rappelle à l’occasion de la fête de l’indépendance américaine qu’elle dessert 11 destinations aux USA cet été, ce mois de juillet marquant également le 30eme anniversaire de sa route entre Paris et Séoul. Au départ de l’aéroport de Paris - Charles de Gaulle, Air France propose cet été de voyager vers onze destinations aux Etats-Unis, y compris la nouvelle ligne vers Minneapolis exploitée une fois par semaine jusqu’au 1er septembre, à bord d’un Airbus A340 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 sièges en Economie. Elle rappelle d’ailleurs que cette liaison saisonnière vient « compléter la desserte actuelle de la ville » par Delta Air Lines, qui y propose 118 destinations vers les Etats-Unis et le Canada avec plus de 450 départs quotidiens. Les autres villes américaines desservies par la compagnie de l’alliance SkyTeam depuis Roissy n’ont pas changé : New York, Washington et Los Angeles en A380, plus Boston, Miami, Atlanta, Houston, Chicago, Detroit et San Francisco. Des routes exploitées dans le cadre de sa coentreprise avec KLM, Alitalia et Delta, qui propose chaque jour plus de 260 vols transatlantiques (24% des capacités entre les deux rives de l’océan, 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 17 millions de passagers l’année dernière). Air France célèbre d’autre part le trentième anniversaire de sa liaison entre Paris et Séoul – Incheon, aujourd’hui proposée deux fois par jour dont une en partage de codes avec Korean Air, sa partenaire d’alliance. En 1983, Air France était la première compagnie européenne à s’envoler vers la Corée du Sud grâce au vol hebdomadaire Paris - Séoul opéré en Boeing 747. Dès 1985, elle avait augmenté le nombre de fréquences à deux rotations par semaine, puis en 1988 avait signé avec sa partenaire de Corée du Sud pour développer les liaisons entre les deux capitales. Air France soigne ses passagers sur cette route, avec un site internet en coréen et une page Facebook dédiée : pour faciliter l’accueil à CDG, des agents parlant coréen les assistent pour les formalités d’enregistrement ou lors des correspondances, tandis qu’à Incheon les passagers sont accueillis par un agent coréen portant le costume traditionnel « Hanbok ». Pendant le voyage, les passagers peuvent choisir un repas coréen composé de Kimchi, et disposent d’un buffet proposant des nouilles instantanées ainsi que du thé vert pendant tout le voyage. Air France propose également des journaux et magazines coréens, ainsi que des films en version originale ou sous titrés dans cette langue. La compagnie étoffe progressivement son offre de films « Cinéma du Monde » sur ses vols long-courriers. Entre mai et août 2013, le nombre d’œuvres proposées, dont une sélection coréenne, va progressivement passer de 14 à 40 films, dans toutes les cabines de voyage.