La compagnie aérienne Philippine Airlines mettra fin en septembre à sa liaison entre Manille et Toronto, et a supprimé les escales techniques à Guam sur ses vols vers Los Angeles et San Francisco. Lancée en novembre dernier, la desserte de l’aéroport de Toronto – Pearson par la compagnie nationale des Philippines disparaîtra le 18 septembre prochain. Elle est proposée cet été trois fois par semaine via Vancouver, en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 328 en Economie, le passage à une rotation quotidienne ayant été un temps envisagée. Philippine Airlines continue de desservir le Canada, le vol quotidien vers Vancouver n’étant pas remis en cause : départs mercredi et vendredi à 15h15 (arrivée 12h15 le même jour) et les autres jours à 19h00 (arrivée 16h00), avec des retours deux fois par jour les lundis, jeudis et samedis (1h25 et 23h45, arrivées le lendemain 5h55 et le surlendemain à 4h15) et un le mardi (23h45/4h15). Pas de concurrence directe pour Philippine Airlines, Air Canada ne desservant pas Manille, mais des vols avec escale sont proposés par Cathay Pacific (via Hong Kong), Eva Air (via Taipei) ou Korean Air (via Séoul). Philippine Airlines a d’autre part supprimé lundi l’escale technique de Guam pour ses vols entre Manille et Los Angeles ou San Francisco, eux aussi sans concurrence. Los Angeles est desservi onze fois par semaine : un départ quotidien en 747-400 ou Airbus A340-300 à 22h00 (arrivée 20h05) avec retour à 22h50 (arrivée deux jours plus tard à 3h45), plus des rotations lundi, mercredi, vendredi et dimanche (départ 9h30, retour 11h00). Le vol quotidien vers San Francisco en 747-400 décolle à 22h30 pour arriver à 20h00, et repart de Californie à 23h00 pour se poser deux jours plus tard à 3h30. Rappelons que si elle vient de sortir de la liste noire européenne, Philippine Airlines attend toujours une révision de son statut aux Etats-Unis : la levée par la FAA des restrictions en vigueur pour toutes les compagnies du pays lui permettrait de renforcer son réseau. La compagnie a d’autre part inauguré ses premiers services d’accès à internet et à la téléphonie mobile, justement sur un 777-300ER desservant Vancouver. Fournie par OnAir, la connectivité GSM et wifi sera progressivement installée sur tous les 777 et A330/A340 de sa flotte.