Huit mois après avoir lancé sa première route vers les Antilles, la compagnie aérienne XL Airways France affirme avoir pris 8% de parts de marché entre Paris et Pointe-à-Pitre, qui bénéficiera d’une quatrième rotation hebdomadaire pour la prochaine saison touristique. Depuis le 15 décembre 2012, la compagnie française opère trois vols par semaine entre l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle et Pointe-à-Pitre, à bord du nouvel Airbus A330-300 pouvant accueillir 408 passagers en classe Economie. Les vols du lundi, mercredi et samedi décollent à 16h30 pour arriver à 19h30, les retours quittant la Guadeloupe à 21h30 pour se poser le lendemain à 12h00 (durée de vol environ 8h45), et elle propose en outre cet été une rotation le vendredi opérée aux mêmes horaires par Hi Fly. XL Airways affiche un coefficient d’occupation entre 82 et 83% sur cette ligne, où elle est pourtant en concurrence avec Air France, Air Caraïbes et Corsair International, ces deux dernières étant désormais associées. Des chiffres qui poussent le PDG D’XL Airways France Laurent Magnin à annoncer une rotation supplémentaire le dimanche pour la saison hivernale, traditionnellement la plus chargée. Dans un long entretien accordé à France Antilles, il explique avoir atteint l’objectif qu’il s’était fixé et fait « une entrée pérenne aux Antilles », où la compagnie a « fortement contribué à l'amélioration de la desserte lors de la saison touristique » après avoir « recentré le débat sur les prix » plutôt que sur le service. 20% des billets d'avion de XL Airways ont été proposés à 399 euros (aller simple), et il affirme qu’aucun vol n’a été « annulé ou régulé en raison d'un mauvais remplissage ». Le seul signe inquiétant selon le PDG est que « malgré notre arrivée et son incidence sur les prix, il n'y a pas d'évolution du trafic. Ce constat est général. Les Français, les Européens en général, ont le moral dans les chaussettes et voyagent beaucoup moins. » Pour le futur, le passage à une rotation quotidienne entre CDG et la Guadeloupe se fera « d’une manière raisonnable », si le marché repart à la hausse. XL Airways France propose également des vols vers la Martinique, la Réunion et Mayotte, plus New York – JFK, San Francisco, Las Vegas et Miami aux Etats-Unis, des vols vers l’Espagne (Lanzarote), l’Italie (Catane, Lamezia – Terme, Palerme et Venise), le Mexique (Cancun), la République dominicaine (Punta Cana) et la Tunisie (Tunis). Ses avions desservent Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse dans l’hexagone, ainsi qu’Ajaccio, Bastia et Figari. La flotte de XL Airways est composée de trois A330-200, un A330-300 de 408 sièges en une classe, et trois Boeing 737-800 (189 sièges). Elle a transporté 1,12 millions de passagers l’année dernière.