La compagnie aérienne United Airlines a effectué le vol inaugural d’un Boeing 737-800 équipé des Split Scimitars Winglets, des ailerons en bout d’aile censés permettre 2% d’économie en carburant. Un monocouloir de la compagnie américaine, rétro-équipé des ailerons Split Scimitar, a décollé pour la première fois le 17 juillet 2013 des usines de Boeing à Everett. United Airlines est compagnie de lancement du nouvel aileron qui se « déploie » au-dessus et en-dessous de l’aile, s’étant engagée avec Aviation Partners Boeing en janvier dernier à en équiper tous ses 737-800, soit 130 appareils hors filiales régionales. En juin dernier, la compagnie avait décidé d’en faire de même pour ses 64 737-900ER. Une fois le dispositif testé et certifié par la FAA, l’installation commencera au début 2014. Pour le vice-président flotte de la compagnie de Star Alliance Ron Baur, qui explique rechercher toutes les opportunités de réduire sa facture en carburant, le « Split Scimitar Winglet apporte une protection naturelle contre les hausses de prix du pétrole tout en améliorant les émissions ». Avec les winglets traditionnels installés, y compris sur les 757 et 767, United Airlines espère économiser 200 millions de dollars par an en carburant. A l’instar des Sharklets d’Airbus, qui équiperont les A320neo en série et peuvent être installés sur tous les monocouloirs déjà en service, les Split Scimitar Winglet seront de série sur les Boeing 737 MAX. air-journal_United 737-800 scimitar winglets