L’aéroport de Londres – Luton a été revendu à un consortium formé par le gestionnaire public des aéroports espagnols AENA et AXA Private Equity, pour la somme de 502 millions d’euros. Après Stansted repris en janvier par le Manchester Airport Group, Luton est le second aéroport londonien à changer de mains depuis le début 2013. Sa vente, qui doit encore être approuvée par les régulateurs, a été annoncée le 2 août 2013 par l’espagnol Abertis, propriétaire entre autres des autoroutes françaises Sanef, AENA étant désormais actionnaire à 51% (il détenait déjà 10% du capital) contre 49% pour le fonds d’investissements d’AXA. Il s’agit aussi du quatrième aéroport dont se sépare Abertis, après Cardiff, Belfast International et Stockholm – Skavsta, et le groupe a également mis en vente ses dernières concessions au Mexique et en Jamaïque. La compagnie aérienne low cost easyJet, basée à Luton comme Wizz Air (l’aéroport accueille également les avions de Ryanair, Flybe, Blue Air, El Al, Monarch Airlines et Thomson Airways) a commenté la nouvelle, se disant « prête à travailler avec AENA et AXA pour améliorer Luton afin d’atteindre une croissance soutenable, un développement sur le long terme et une meilleure expérience pour les passagers ». Elle y est la première compagnie avec 15 Airbus basés sur place, 38 destinations en Europe, Afrique du nord, Moyen-Orient et Islande et près de cinq millions de passagers par an. Rappelons que l’aéroport d’Heathrow est le dernier à Londres encore détenu par le gestionnaire public britannique BAA (détenu par le groupe espagnol Ferrovial), les autorités de la concurrence l’ayant forcé à se séparer de Gatwick. Ce dernier avait été vendu au fonds américain GIP, déjà propriétaire de Londres – City.