L’Office des transports du Canada (OTC) a demandé aux compagnies Air Canada et Porter Airlines de mieux indemniser ses passagers en cas de surbooking. Selon la décision de l’OTC, à partir du 18 septembre prochain, Air Canada devra désormais indemniser ses passagers de 200 à 800 $ selon les retards engendrés. Plus précisément, les passagers recevront en argent liquide 200 $, 400 $ ou 800 $ selon que le retard est de moins de deux heures, entre 2 et 6 heures ou plus de six heures. Si la compagnie veut dédommager en vouchers (bons d’achat) au lieu de cash, alors la grille  mise en place veut qu’1 € en cash soit équivalent à 3 $ en voucher. « Cette indemnisation s’applique uniquement au refus d’embarquement involontaire et ne concerne pas les situations où un passager se porte volontaire pour ne pas procéder à l’embarquement en contrepartie d’une indemnité que lui offre Air Canada », est-il précisé. Auparavant, Air Canada ne proposait que 100 $ d’indemnisation pour un passager en raison d’une survente, un chiffre jugé insuffisant par l’OTC. A noter que la décision ne concerne que les vols à l’intérieur du Canada, le dédommagement restant à 100 $ pour les vols vers les Etats-Unis ou le Mexique et de 200 $ pour les autres destinations internationales. L’OTC a aussi averti Porter Airlines, lui laissant pour le moment un répit jusqu’au 30 septembre pour revoir à la hausse sa politique de compensation en cas de retard sur ses vols intérieurs. « Ces décisions aident à veiller à ce que les consommateurs soient protégés en cas de changements d’horaire lorsqu’ils voyagent avec Air Canada et Porter », a ajouté Geoff Hare, président de l'OTC. L’autre compagnie canadienne Air Transat avait elle aussi reçu l’injonction la semaine dernière de donner une compensation d’ici le 23 septembre à ses passagers qui ne peuvent prendre leur vol parce que leur vol a été avancé de plus de 45 minutes. A noter encore que l’OTC a déjà demandé à West Jet en juin dernier de surévaluer les compensations pour retard en cas de survente et qu’elle devrait examiner les cas de Sunwing contre lesquelles des plaintes ont été déposées. Pour comparaison, aux Etats-Unis, les compensations de ce type vont de 680 $ pour des délais de moins de deux heures à 1 360 $, et en Europe de 175 $ à 835 $ selon la durée du vol et les délais engendrés.