Sur la période février-juillet 2013, les prix des billets d’avion ont baissé en moyenne de 15 % en France, selon le comparateur de prix liligo.com. Cette fois, la baisse est due à de nouveaux modèles économiques des compagnies traditionnelles, en première d’entre elles Air France. Ainsi, suite à l’offre notamment de tarifs Mini par Air France ou le lancement de la filiale « value-cost » court-moyen courrier Hop !, les prix des billets auprès des compagnies traditionnelles se sont réduits de 30 % (75 euros en moyenne). A l’inverse, les compagnies low cost comme easyJet, Ryanair et consorts, ont fait évoluer leurs prix à la hausse (+ 8 % soit 8 euros en moyenne). Parmi les 15 routes scrutées par le comparateur liligo.com en 2012 et 2013, qui ont connu la plus forte baisse, se trouvent Paris-Nice –on y reviendra un peu plus tard-, Lyon-Ajaccio, Nice-Toulouse, Bordeaux-Ajaccio, Nantes-Ajaccio, Lille-Marseille, Paris-Toulouse… Les routes qui à l’inverse ont vu leur prix augmenter sont Bordeaux-Marseille, Lille-Nice, Lille-Toulouse, Nantes-Nice, Nantes-Bastia… Cette tendance voit les compagnies traditionnelles reprendre des parts de marché aux low cost  sur certaines liaisons quand les tarifs ne permettent plus de les départager, les passagers choisissant alors les compagnies traditionnelles pour leur niveau de service plus élevé, selon liligo.com. Ce serait le cas sur l’une des navettes les plus empruntées de France, à savoir le Paris-Nice, les deux modèles low cost ou traditionnels ne se départageant plus au niveau de leur tarif (189 euros en moyenne). Il faut noter qu’avant 2012 inclus, la tendance était inverse. Le prix des billets baissait en raison des vols pas cher pratiqués par les low cost et non des traditionnelles.