Quatre vols par semaine seront inaugurés la semaine prochaine par AirAsia X, filiale long-courrier de la low cost malaisienne AirAsia, sur une route triangulaire reliant Kuala Lumpur à Colombo au Sri Lanka et Malé aux Maldives. A partir du 28 septembre 2013, la spécialiste du vol pas cher proposera deux trajets différents selon les jours de la semaine. Le mardi et le vendredi, les vols décolleront de l’aéroport de Kuala Lumpur à 11h20 pour arriver à Malé - Ibrahim Nasir  à 12h25, en repartir à 13h40 et arriver à 15h40 à Colombo - Bandaranaike. Le vol retour quittera le Sri Lanka à 16h55 pour atterrir à 22h45. Sens contraire pour les rotations du jeudi et dimanche : départ de KL à 9h20 pour arriver à Colombo à 10h10, en repartir à 11h25 et se poser à Malé à 12h25, avec un vol retour quittant les Maldives à 13h40 pour atterrir à 21h00 en Malaisie (seul le vol inaugural sera effectué un samedi). Opérés par les habituels Airbus A330-300 (12 sièges-lits de Premium, 365 places en Economie dont la « zone calme » interdite aux enfants de moins de 12 ans), les vols d’AirAsia X sont en concurrence avec ceux de Malaysia Airlines et SriLankan Airlines entre KL et Colombo, seule la compagnie nationale de Malaisie desservant Malé en direct. Entre les deux îles de l’Océan Indien, elle fait face à SriLankan Airlines encore et à Maldivian, mais elle retrouve aussi British Airways, China Eastern Airlines, Emirates Airlines et Korean Air qui ont déjà choisi de desservir les deux destinations en même temps. Le PDG d’AirAsia X Azran Osman-Rani assure dans un communiqué que ces nouvelles routes « vont stimuler une nouvelle demande et augmenter le potentiel des marchés d’affaires et touristiques dans les deux pays concernés ». La low cost propose déjà quinze destinations : cinq en Australie (Sydney, Melbourne, Perth, Gold Coast, plus Adelaïde à partir du 30 octobre), quatre en Chine (Pékin, Shanghai, Chengdu et Hangzhou), deux en Corée du Sud (Séoul et Busan), deux au Japon (Osaka et Tokyo), plus Taipei et Djeddah. Elle opère une flotte de treize A330-300, et en a commandé douze supplémentaires (sept livrables en 2014 et cinq en 2015), plus dix A350-900 attendus à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe, où elle avait « abandonné » Paris et Londres en mars 2012 faute de rentabilité.