La compagnie aérienne Air Serbia, née des cendres de JAT Airways après l’arrivée d’Etihad Airways dans son capital, a officiellement pris son envol samedi avec un Airbus A319 baptisé Novak Djokovic. Le premier vol officiel de la nouvelle compagnie serbe a eu lieu le 26 octobre 2013, l’A319 configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 120 en Economie décollant de sa base à l’aéroport de Belgrade – Nikola Tesla en direction d’Abou Dhabi, terre de son actionnaire et nouvelle destination de son réseau (quatre rotations par semaine en partage de codes avec Etihad, qui propose un vol quotidien). D’autres nouvelles routes ont déjà été annoncées, en plus de celles déjà opérées par JAT Airways : Air Serbia ira à Banja Luka et Prague le 1er décembre, puis à Bucarest et Ljubljana le 9 décembre. Viendront ensuite en début d’année prochaine Budapest, Beyrouth, Le Caire, Kiev, Sofia, Varna et Varsovie, mais les dates de lancement de ces liaisons dépendront des livraisons des sept autres A319. Tous pris en leasing comme les deux A320 attendus, ils remplaceront les Boeing 737-300 de JAT Airways, dont elle conservera les trois ATR 72-200 et deux 72-500. Elle devrait passer sous trois ans une commande d’A320neo ou de Boeing 737 MAX. Rappelons qu’Air Serbia a renforcé son programme de vol hivernal, en particulier vers l’aéroport de Paris – CDG qui passera de 7 à 12 vols par semaine, puis à un rythme biquotidien le 1er janvier 2014. Les A319 décolleront alors de Belgrade à 7h25 et 17h35 (arrivées 10h05 et 20h15) et repartiront de France à 11h10 et 21h05 (arrivées 13h35 et 23h30), en concurrence indirecte avec Wizz Air qui atterrit à Beauvais. La ligne Belgrade – Bruxelles passera elle de 2 à 4 rotations hebdomadaires avant de devenir quotidienne également le 1er janvier, avec des départs à 7h20 mardi, mercredi et samedi (arrivées 9h40) et 18h00 les autres jours (arrivées 20h20. Les vols retours quitteront la Belgique respectivement à 10h25 (arrivée 12h30) et 21h10 (arrivée 23h15), toujours en concurrence indirecte avec Wizz Air à Charleroi. D’ici juin 2014, Air Serbia devrait avoir doublé les capacités de JAT Airways, avec 670 vols par semaine vers 43 destinations dans 30 pays.