La compagnie aérienne Aigle Azur lancera l’été prochain une nouvelle liaison entre Paris et Pékin, une destination envisagée dès l’arrivée dans son capital du HNA Group (Hainan Airlines) à hauteur de 48% en octobre 2012. A partir du 18 juin 2014, la compagnie française proposera trois vols par semaine entre l’aéroport de Paris – Orly Sud et la capitale chinoise, opérés dans un premier temps en Airbus A330-200 loué à sa partenaire Hainan Airlines et configuré pour accueillir 34 passagers dans les sièges-lits de classe Affaires et 180 en Economie. Les vols du lundi, mercredi et samedi décolleront à 13h50 pour arriver le lendemain à 6h45, et repartiront de Pékin les mêmes jours à 1h30 pour se poser à 7h25 à Paris. Aigle Aur sera en concurrence sur cette route avec Air France et Air China. Dans son communiqué, Aigle Azur rappelle que ses passagers pourront bénéficier à Pékin de « correspondances idéales sur les lignes de Hainan Airlines (Hong Kong Airlines ainsi que 11 autres compagnies du groupe) vers plus d’une vingtaine de destinations en Chine et en Asie, notamment les mégalopoles de Shanghai, Hong Kong et Canton, sans oublier d’autres villes chinoises majeures telles que Chengdu, Wenzhou, Xi’an, Kunming, Chongqing, devenues des destinations stratégiques en matière de trafic affaires et loisirs ». Cédric Pastour, récemment nommé Directeur Général d’Aigle Azur, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer enfin la date du lancement officiel de nos vols entre Paris et Pékin. Cette nouvelle liaison est une étape déterminante dans le développement de la stratégie d’Aigle Azur sur le segment long-courrier. Notre compagnie va maintenant pouvoir offrir à ses passagers une liaison sans escale au départ d’Orly Sud à destination de Pékin, véritable porte d’entrée sur la Chine et le continent asiatique, avec un fort potentiel aussi bien pour les voyageurs d’affaires que les voyageurs loisirs. De plus, l’ouverture de cette nouvelle ligne va nous permettre de renforcer nos liens avec notre actionnaire HNA et notre partenaire aérien Hainan Airlines. » Après le lancement de Moscou en juillet 2012 et l’ouverture de Pékin l’été prochain, Aigle Azur « travaille d’ores et déjà sur des projets d’ouverture d’autres destinations long-courrier qui seront annoncées ultérieurement ». A ce jour, la compagnie française dessert en propre 14 destinations dans 5 pays en Europe et en Afrique, au départ de 7 aéroports français. L’exercice clos au 31 mars 2013 a généré un chiffre d’affaires de 337 millions d’euros. Aigle Azur a transporté 1,9 million de passagers à bord de ses 12 Airbus de la famille A320, grâce à 300 vols réguliers proposés chaque semaine.