Une nouvelle compagnie aérienne, Seychelles Airlines, devrait voir le jour l’année prochaine dans l’archipel de l’Océan Indien, alors que le transporteur national Air Seychelles poursuit l’expansion de son réseau via un accord de partage de code avec Cathay Pacific. Selon le quotidien Nation du 21 novembre 2013, le nouveau transporteur basé à l’aéroport de Mahé devrait inaugurer ses opérations en juin prochain, avec des vols vers l’Europe que sa concurrente a abandonné. « L’entrepreneur et consultant commercial Ahmed Afif et l’ancien pilote militaire et de ligne ainsi que formateur en aviation Robert Marie » ont confirmé leurs plans lors d’une conférence avec les principaux acteurs du tourisme selon le quotidien, le premier avion devant être un Boeing 767-300ER configuré pour accueillir « 243 passagers dont au plus 30 en classe Affaires ». Le réseau de Seychelles Airlines visera dans un premier temps la France, l’Allemagne et l’Italie, avant de s’étendre éventuellement vers la Grande-Bretagne, la Russie, l’inde ou Singapour dès la réception d’un deuxième appareil. Le journal note qu’elle ne dispose pas de licence d’opération, mais aurait entamé des discussions avec les aéroports visés. Une campagne de recrutement visant une centaine d’employés (en majorité seychellois) sera lancée avant la fin de l’année, en même temps que la charte graphique de la compagnie. Pendant ce temps, Air Seychelles a signé un nouvel accord de partage de code, cette fois avec la compagnie Cathay Pacific. La première pourra apposer son code HM sur cinq rotations hebdomadaires entre Hong Kong et Perth, six entre Hong Kong et Melbourne ou Seoul, et trois entre Hong Kong et Johannesburg. En échange, les passagers de Cathay Pacific accèderont sous code CX six fois par semaine entre Hong Kong et Mahé, et deux fois par semaine entre Abou Dhabi et l’aéroport seychellois. D’autres destinations sont envisagées dans l’accord, ainsi que son extension aux programmes de fidélités ou à l’accès aux salons d’aéroport. Rappelons qu’Etihad Airways a pris le contrôle de 40% du capital d’Air Seychelles en février 2012, un partenariat encouragé à l’époque par le président James Michel dont on ignore la position sur la nouvelle compagnie Seychelles Airlines.