La compagnie aérienne low cost Ryanair a obtenu l’autorisation de lancer des vols vers la Russie, Moscou et Saint Petersburg pouvant accueillir des liaisons au départ de Dublin à partir de mars 2014. La spécialiste irlandaise du vol pas cher a déclaré en être seulement au stade des « discussions préparatoires » avec un certain nombre d’aéroports russes, suite à l’autorisation accordée le 25 novembre 2013 par Rosaviatsia, l’agence fédérale russe du transport aérien. Ryanair rejoindrait alors les autres low cost étrangères comme easyJet, Vueling, Wizz Air, Air Arabia, Norwegian Air Shuttle, Pegasus Airlines, Germanwings ou Flydubai qui développent lentement mais sûrement leurs réseaux en Russie. Sans oublier bien sûr Dobroliot, la filiale à bas coût annoncée pour l’année prochaine par la compagnie nationale Aeroflot. La prudence de Ryanair n’est pas surprenante : sa rivale easyJet a obtenu les autorisations de voler entre Londres - Gatwick et Moscou - Domodedovo en octobre 2012, reprenant 14 créneaux de vol abandonnés par British Airways suite au rachat de BMI, et a inauguré la liaison fin mars 2013, suivie par une route entre Manchester et la capitale russe. Mais l’autorisation accordée en avril à la low cost britannique de desservir Saint Petersburg à partir de Manchester n’a toujours pas été suivie d’effet, la low cost parlant seulement d’ambition à long terme. Quant aux lignes depuis d’autres bases européennes, elles se heurtent pour les deux low cost au fait que le ciel russe n’est pas ouvert, seuls des accords bilatéraux étant en place (dont un avec l’Irlande selon le Irish Independant). L’apparition de compagnies low cost en Russie avait été annoncée dès octobre 2012, et soutenue par le président Vladimir Poutine afin de renforcer la concurrence dans le transport aérien et faire baisser le prix du billet d’avion, selon le dirigeant du service anti-monopole de l’état Igor Artemyev, qui citait comme autres pistes « des mesures pour la fourniture du carburant et les taxes d’aéroport ». Les deux seules tentatives russes à ce jour, Sky Express (première compagnie low cost russe en 2006) et d’Avianova (fondée en 2009), ont cessé d’opérer en 2011,  tandis que Red Wings a été revendue pour une rouble symbolique suite au crash d’un de ses Tupolev en avril à Moscou.