Après un cuisant premier échec, Air India et Star Alliance ont décidé de relancer le processus d’intégration de la compagnie nationale indienne. Les présidents des compagnies aériennes membres de Star Alliance ont décidé à l’unanimité de relancer le processus d’intégration d’Air India, annonce la première des grandes alliances aériennes devant SkyTeam et Oneworld. « Star Alliance pense depuis longtemps que l’Inde est un marché important pour le secteur du transport aérien et qu’il doit être représenté de manière forte au sein de l’alliance, a déclaré Mark Schwab, PDG de Star Alliance. Toutefois, les changements qui sont intervenus sur le marché domestique au cours de ces dernières années n’a pas facilité l’adhésion d’une compagnie aérienne à une alliance. Le marché indien montre à présent des signes de stabilisation. Aujourd’hui, nous voyons Air India comme une compagnie ayant réussi sa fusion avec Indian Airlines et qui se constitue une flotte qui sera la base d’un niveau de service nettement amélioré. C’est pourquoi nous pensons que c’est le bon moment pour relancer le processus d’intégration de la compagnie ». La compagnie aérienne nationale indienne avait initialement été admise comme futur membre de Star Alliance en décembre 2007, mais le processus d’intégration avait été suspendu en juillet 2011. « Cette suspension avait été le fruit d’une décision conjointe qui permettait à Air India de se concentrer sur la finalisation de sa fusion avec Indian Airlines, sans avoir à gérer le travail exigé par l’intégration complète au réseau de Star Alliance », indique le communiqué de Star Alliance, façon élégante de lui signifier que la compagnie n’avait pas rempli les conditions nécessaires à son intégration. En réalité, la pilule était mal passée en Inde, beaucoup de personnes soupçonnant ce pays d’interdire en représailles l’atterrissage de l’A380 sur son sol, en premier desquels ceux de Lufthansa, compagnie aérienne et membre fondateur de Star Alliance. Depuis, l’A380 reste toujours interdit au poser en Inde, à la grande colère d’Emirates, plus gros exploitant de cet avion. Mais le nouveau virage opéré par Star Alliance pourrait bien obliger l’Inde à faire des concessions sur ce point. Rappelons aussi que Star Alliance gardera une présence au Brésil. Car si TAM Airlines la quittera fin mars 2014 pour Oneworld en raison de sa fusion avec LAN Airlines, Star Alliance a décidé d’intégrer courant 2014 Avianca Brazil qui propose principalement des liaisons domestiques au Brésil. Hors TAM Airlines, Star Alliance regroupe les compagnies Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air New Zealand, All Nippon Airways, Asiana Airlines, Austrian Airlines, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, EgyptAir, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, Swiss International Air Lines, TAP Portugal, Thai Airways International et Turkish Airlines.