La compagnie aérienne HOP! a mis en place l’enregistrement en ligne des clients depuis leur smartphone ou tablette, un mois après avoir lancé son site mobile. Dans son communiqué du 17 décembre 2013, la filiale régionale d’Air France décrit les procédures à suivre par les passagers : le client saisit son nom de famille et son numéro de carte Flying Blue, ou son numéro de billet électronique ou son numéro de réservation. Il sélectionne le vol sur lequel il souhaite s’enregistrer, ainsi que le ou les passager(s) concerné(s). Il peut alors valider le siège proposé ou le modifier en cliquant sur “Changer de siège”. Puis il choisit le mode de réception de sa carte d’embarquement : courriel, SMS/Passbook (pour iPhone uniquement), ou retrait à l´aéroport sur une Borne Libre-Service ou au comptoir d´enregistrement. HOP! rappelle que son site mobile (hop.fr) permet à ses passagers d’accéder aux services de la compagnie à tout moment, en se connectant depuis leur smartphone ou tablette, et par exemple « réserver leur prochain vol en quelques clics : cet outil simple, rapide et intuitif permet d’acheter ses billets d´avion pour l’ensemble des destinations du réseau HOP!, avec un paiement par carte bancaire entièrement sécurisé ». Les clients peuvent également gérer leur réservation et accéder directement à l´ensemble des détails de leur vol, ainsi que modifier leurs contacts depuis leur mobile. HOP! propose un programme de 510 vols quotidiens et 129 routes (depuis 35 villes en France et 15 villes en Europe), opérés par une flotte de 93 avions de 48 à 100 sièges (ATR, Bombardier et Embraer), les tarifs hors promotion débutant partir de 59 euros l’aller simple.