La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a acquis la filiale de sa rivale Tigerair, avec qui elle a lancé un partenariat stratégique qui pourrait déboucher sur de nouvelles liaisons vers l’Australie et l’Inde. Dans un communiqué du 8 janvier 2013, la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Manille annonce qu’elle a acquis pour 15 millions de dollars 100% du capital de Tigeair Philippines, dont les 40% détenus par la maison-mère singapourienne de sa rivale. Un achat qui s’accompagne d’une alliance stratégique qui les verra « collaborer opérationnellement et commercialement sur des routes internationales et intérieures depuis les Philippines, créant ainsi le plus grand réseau low cost de la région ». Sous réserve d’approbation des autorités de la concurrence, les deux low cost opèreront ensemble leurs routes entre les Philippines et Singapour. Pour le PDG de Cebu Pacific Lance Gokongwei, cette alliance permettra aux deux low cost de combiner leurs réseaux respectifs « allant du nord de l’Asie à l’ASEAN, l’Australie, l’Inde et jusqu’au Moyen Orient ». Son homologue du groupe Tiger Airways Koay Peng Yen insiste sur la « vision partagée » des deux low cost, et sur le fait que ce partenariat vient s’ajouter à d’autres alliances déjà annoncées par Tigerair, avec SpiceJet en Inde et China Airlines à Taïwan. Cette alliance a bien sûr pour principale cible AirAsia, qui avait l’année dernière annoncé la fusion de sa filiale AirAsia Philippines avec Zest Air, mais vise aussi Philippine Airlines particulièrement sur le réseau domestique. Cebu Pacific opère environ 2200 vols par semaine vers 33 villes des Philippines et 24 destinations internationales, avec une flotte de 48 avions (Airbus A319, A320 et A330-300, ATR 72-500).  Tigerair Philippines de son côté opère cinq monocouloirs Airbus vers 12 destinations intérieures et internationales, avec une moyenne de 118 vols par semaine, et gardera initialement sa marque, les noms de chaque low cost apparaissant sur les avions de l’autre.