La compagnie low-cost philippine Cebu Pacific s’allie à Bulgaria Air pour faire face à l’afflux de passagers durant la haute saison des voyages de fin d’année. Deux Airbus A320ceo, opérés en prestation de type “damp lease”, rejoindront temporairement la flotte de la compagnie à Manille pour assurer plusieurs liaisons intérieures.

Cebu Pacific, filiale du conglomérat Gokongwei, a annoncé ce jeudi avoir conclu un accord de location avec équipage partiel (“damp lease”) avec Bulgaria Air, la compagnie nationale bulgare. L’accord porte sur deux Airbus A320ceo de 180 sièges qui seront déployés de décembre 2025 à janvier 2026 sur quatre routes intérieures clés : Manille–Cebu, Manille–Davao, Manille–Iloilo et Manille–Cagayan de Oro.

Ce partenariat permettra à Cebu Pacific d’augmenter rapidement ses capacités sans compromettre la qualité de son service, une stratégie déjà adoptée par d’autres transporteurs asiatiques confrontés à la forte reprise du trafic aérien pendant les périodes de pointe.

Un contrat de “damp lease” pour plus de souplesse opérationnelle

La Philippine Civil Aviation Authority (CAAP) définit le « damp lease » comme une location d’avion incluant l’équipage de cockpit, la maintenance et l’assurance, mais laissant à la charge du locataire le personnel de cabine. Dans ce cas précis, Bulgaria Air assurera l’exploitation technique des appareils (pilotes, maintenance, assurances), tandis que Cebu Pacific fournira ses propres hôtesses et stewards, garantissant ainsi une continuité de l’expérience passager. « Nous explorons continuellement des moyens d’élargir notre flotte et de renforcer notre résilience opérationnelle », a déclaré Xander Lao, président et directeur commercial de Cebu Pacific. « Cet accord de location avec Bulgaria Air nous permettra de répondre à la forte demande sur nos routes intérieures entre décembre et janvier », a-t-il ajouté.

Bulgaria Air, un partenaire expérimenté sur le marché du leasing

Bulgaria Air, transporteur national basé à Sofia et membre du groupe Bulgarian Airways Group, dispose d’une solide expérience dans les contrats de location avec équipage partiel et complet (« wet lease »), collaborant régulièrement avec des compagnies européennes et asiatiques. « Nous sommes ravis de nous associer à Cebu Pacific, l’une des compagnies les plus dynamiques d’Asie », a indiqué Hristo Todorov, président du conseil d’administration de la société bulgare. « Cette coopération témoigne une fois de plus du haut niveau de confiance et de professionnalisme de nos équipes. »

Le trafic domestique philippin connaît une croissance soutenue depuis la levée des restrictions sanitaires. Cebu Pacific, premier transporteur local en parts de marché, a transporté plus de 22  millions de passagers en 2024 et entend dépasser ce total en 2025 grâce à un maillage fin de destinations intérieures et à sa flotte composée majoritairement d’Airbus A320neo et A321neo, plus économes en carburant.

Les renforts fournis par Bulgaria Air s’inscrivent dans une logique temporaire mais stratégique : celle de soutenir la capacité durant les fêtes de Noël et du Nouvel An, période où la demande atteint des niveaux records sur les liaisons vers les grandes villes de province.

Cebu Pacific renforce sa flotte pour les fêtes grâce à un accord avec Bulgaria Air 1 Air Journal

©RTX