Airbus a diffusé une photo de la dérive verticale du premier A380 destiné à la low cost japonaise Skymark, qui en a commandé six. L’étoile jaune sur fond bleu de la spécialiste japonaise du vol pas cher a été peinte dans les ateliers de Hambourg du constructeur européen, avant le transfert du VTP (vertical tailplane) par Beluga vers Toulouse, où l’assemblage final va désormais débuter. Le premier A380 de Skymark est censé être livré d’ici la fin de l’année, Comme le rappelle le communiqué d’Airbus du 13 janvier 2014, la « troisième compagnie japonaise à l’expansion rapide » sera la première du pays à mettre en service le superjumbo, entre sa base à l’aéroport de Tokyo – Narita et des destinations intercontinentales – en particulier vers les Etats-Unis. La configuration de l’A380 n’a toujours pas été officialisée, un aménagement avec 114 places en classe Affaires et 280 en premium a été souvent mentionné depuis deux ans, soit un total de 394 places qui battrait le record « d’espace » détenu par Korean Air (407), bien loin des 516 d’Air France ou des 526 de Lufthansa. On imagine mal comment Skymark compte proposer des tarifs low cost si cette configuration est un jour confirmée. Elle doit lancer en ce début 2014 une classe Premium à bord de sa flotte de 31 Boeing 737-800, qui ne volent à ce jour que sur des lignes intérieures. Rappelons qu’elle a attend également cette année le premier des six A330-300 commandés (89 sièges en Premium, 242 en Economie). aj_skymark airlines a380