Rolls Royce a confirmé être en pourparlers préliminaires avec Airbus en vue de remotoriserl’A330 et l’A380. Eric Schulz, responsable du motoriste britannique Rolls Royce, a avoué auprès de FlightGlobal étudier à l'intention d' Airbus le développement de moteurs plus économes pour les deux long-courriers encore en production chez Airbus (en attendant bien sûr l'A350), mais dont l’intérêt ira en se déclinant au fur et à mesure de la montée en puissance des avions de dernière génération plus économes en carburant : le B787, l’A350 et y compris le futur 777X. « Quelque soit la direction dans laquelle ils veulent aller, nous aurons une solution pour eux", a-t-il confirmé. Les turboréacteurs Trent de Rolls Royce plc, deuxième fabricant mondial de réacteurs d’avion derrière General Electric, équipent aujourd’hui les A330, A380, A340, B787 Dreamliner et le futur A350, un marché de gros porteurs dont il compte conserver dans la prochaine décennie ses 50 % de parts de marché tout en indiquant vouloir « se préparer à réintégrer avec conviction le marché des monocouloirs ». En effet, selon lui, la technologie mise au point pour les « fans » des grands réacteurs peut être transférée dans les plus petits réacteurs . « Quand Airbus ou Boeing lancera un nouveau produit, nous serons prêts ». Enfin, selon Eric Schulz, il aurait été envisagé de travailler sur le successeur du B757 de Boeing. Airbus a déjà annoncé qu’il clarifierait publiquement sa stratégie concernant une éventuelle remotorisation de l’A330, qui continue à se vendre malgré l’arrivée imminente de l’A350 et de la vive concurrence de Boeing sur ce segment long-courrier. Selon certaines sources, une remotorisation de l’A380 serait aussi vivement souhaitée par Emirates, plus gros opérateur de superJumbos, qui a recommandé l’année dernière 50 Airbus A380, sa flotte devant en comporter 140 à terme.