La compagnie aérienne low cost européenne Norwegian Air Shuttle est devenue la cible de l’Association des pilotes de ligne américains et des compagnies aériennes américaines en raison de tarifs "déloyaux" qu’elle pratique sur ces liaisons transatlantiques. La filiale long-courrier de Norwegian lancée en 2013 et qui dessert aujourd’hui depuis Oslo et Stockholm ou Copenhague New York,  Fort Lauderdale, Los Angeles depuis ce mois de mars (ou encore Oakland et Orlando au mois de mai ou depuis Londres Gatwick en juillet prochain), est désormais baptisée la « Wall Mart du ciel », en référence à ces prix discount pouvant atteindre 40 % de rabais par rapport aux prix du billet transatlantique des compagnies concurrentes. Mais alors que les passagers plébiscitent ces tarifs imbattables, leurs syndicats de pilotes dénoncent une violation des règles car contournant celles relatives à la fiscalité, aux taxes et au travail à travers sa filiale récemment créée à Dublin. Explication : si la Norvège ne fait pas partie de l’Europe, l’Irlande en fait partie. Norwegian en basant sa filiale long-courrier en Irlande profite pleinement des accords de ciel ouvert entre l’Europe et les Etats-Unis, ce qui ne devrait pas être le cas, selon les syndicats. En outre, après des années de négociations et menaces de grèves par l'association des pilotes de ligne en Norvège, Norvegian Air Shuttle embauche désormais de plus en plus d’équipage dans ses bases locales à travers le monde et ses contrats de  pilotes long-courriers le sont par une entreprise basée à Singapour. Les compagnies américaines Delta, United et American Airlines ont fait chorus aux syndicats avec une lettre de plainte relative aux efforts de la Norvège pour entrer en « concurrence directe avec les transporteurs américains » via son « nouveau pavillon de complaisance en Irlande. » En raison de ces méthodes illégales selon eux, ils ne veulent donc rien de moins que la bannir du ciel américain. Asgeir Nyseth, PDG de la compagnie a répliqué dans le Wall Street Journal que ces compagnies avaient tout simplement « peur de la compétition ». Norwegian espère transporter 1,3 million de passagers en 2015 sur sa filiale long-courrier Norwegian Long Haul via l'emploi de 787 Dreamliner (3 en service aujourd'hui mais 11 autres à venir).