La compagnie sénégalaise née des cendres d’Air Sénégal International en 2009 pourrait disparaître d’ici juillet prochain si le gouvernement ne met pas la main à la poche pour combler des dettes faramineuses, rapporte le Maliweb. Avec plus de 8,3 milliards de francs CFA de passif cumulé(13 millions d’euros), Sénégal Airlines, dont le vol inaugural remonte à janvier 2011, a un besoin urgent d’argent frais (avant juillet prochain) si elle ne veut pas disparaître. « Selon des informations en notre possession, recoupées auprès de hauts cadres de la compagnie, l’endettement a atteint un niveau insupportable », écrit Maliweb. Factures faramineuses de ses contrats leasing impayées contractées auprès des loueurs  d’avions (sont cités Mauritania Airlines et un loueur français dont l’identité n’a pas été révélée), pannes récurrentes de ses deux appareils restant immobilisés sur les tarmacs, plannings chamboulés et désaffection des passagers plombent l’avenir de la compagnie sénégalaise. Déjà, en décembre dernier, le ministre sénégalais des Transports aériens, Oumar Guèye, avait déclaré que Sénégal Airlines était « proche du dépôt de bilan ». « Vous savez que les avions volent à peu près à 60 % de taux de remplissage? », avait-il alors lancé. La situation est d’autant plus désespérée que les pourparlers de Sénégal Airlines pour trouver un partenaire stratégique ont échoué. Après avoir approché Turkish Airlines, Air France et Qatar Airways, Sénégal Airlines s’était forgée un nouvel espoir en South African Airways, mais toujours selon Maliweb, une prise de participation en Sénégal Airlines n’ intéresse pas le transporteur sud-africain.