Les opérations pour tenter de localiser l’épave du Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines ont repris mercredi matin, alors que les neuf plongées du robot sous-marin Bluefin-21 n’ont toujours pas trouvé le moindre débris. Les questions se font de plus en plus insistantes ce 23 avril 2014 sur la suite des opérations de recherches, en l’absence de toute preuve que le Boeing disparu le 8 mars avec 239 personnes à bord se trouve bien dans la zone où des « pings » ont été enregistrés par l’ADV Ocean Shield. Le Centre de coopération des agences (JACC) australien ne fait aucun commentaire, et prévoit pour ce mercredi le déploiement de dix avions et 12 navires pour les recherches visuelles dans l’Océan indien, sur une surface de 37 948 km² à environ 1584 km au nord-ouest de Perth. Mais l’arrivée dans la région du cyclone Jack pourrait une nouvelle fois contraindre les autorités à suspendre les recherches aériennes, des creux de 2,5 mètres et une visibilité d’un kilomètre étant annoncés. Plus au nord, à 1680 km de la ville australienne, le robot sous-marin Bluefin-21 a entamé sa dixième plongée hier soir, toujours sur un cercle de 10 km de rayon centré sur l’endroit où l’ADV Ocean Shield avait enregistré le 8 avril dernier via le Towed Pinger Locator un signal probablement émis par un enregistreur de vol. Les neuf plongées précédentes n’ont rien révélé, plus de 80% de la zone ciblée ayant désormais été cartographiés en 3D sans trouver trace du vol MH370.