L’appel à la grève des pilotes du 3 au 30 mai lancé par le SNPL France Alpa a été levé ce vendredi matin, le syndicat estimant avoir obtenu des garanties du gouvernement sur ses revendications, tandis que la compagnie aérienne Air France a déjà annoncé un programme de vol normal pour demain. Les élus du SNPL ont voté à 96% pour le principe de la levée du préavis de grève, a annoncé le syndicat ce 2 mai 2014 lors d’une conférence de presse, car les « revendications formulées depuis deux ans par les pilotes français » ont trouvé réponse auprès des ministres des Transports et du Travail. La loi Diard, principal point d’achoppement, aurait en particulier fait l’objet de la part du secrétaire d’Etat Frédéric Cuvillier d’un engagement à obtenir de la part des compagnies aériennes un « code de bonne conduite pour que cette loi ne soit utilisée pour contourner le droit de grève ». Les trois autres points soulevés par le SNPL avaient déjà fait l’objet « d’engagements précis en mesure de lever les inquiétudes qui ont été exprimée » : M. Cuvillier souhaite que la « question légitime » d’une convention collective soit résolue très rapidement, en coordination avec le ministère du Travail. La baisse des taxes sur le transport aérien fera l’objet de propositions à l’automne, suite à la mis en place d’un groupe de travail dirigé par un parlementaire. Enfin le problème du franchissement des points de contrôle devrait être réglé lors d’une réunion le 14 mai, via des cartes professionnelles ou biométriques allégeant « les contraintes de contrôle ». Pas encore de réaction officielle chez Air France, qui aurait été la principale victime de cette grève et a déjà annoncé un programme de vol normal samedi. Rappelons qu’elle avait dénoncé un « mouvement inhabituel tant par son amplitude, près d'un mois, que par son mode opératoire qui pénalisera significativement, et chaque jour, les vols du Groupe Air France à deux moments charnières de son exploitation ». Chaque jour, un arrêt de travail était prévu de 5h45 à 7h45 « qui désorganisera les premiers départs des vols moyen-courriers et, du fait de l'enchaînement des vols, le programme de vols de toute la journée » ; puis un second de 12h45 à 15h45 aurait touché la plus grosse plage de départs long-courriers de la journée, avec plus de 30 vols long-courriers programmés sur les 70 quotidiens. Air France annonçait alors qu’elle serait contrainte d'annuler la plupart des vols des pilotes grévistes, seul « un nombre très limité de vols » pouvant être reporté.